Saprophyte
Plante, champignon ou micro-organisme qui se nourrit de matière organique en décomposition, jouant un rôle important dans le cycle des nutriments.
Découvrez les définitions des principaux termes de jardinage commençant par la lettre « S » : sarcler, semis, stolon, surfaçage, et bien d’autres !
Plante, champignon ou micro-organisme qui se nourrit de matière organique en décomposition, jouant un rôle important dans le cycle des nutriments.
Action de supprimer les mauvaises herbes à l’aide d’un sarcloir. Contrairement à l’action de biner, qui émiette le sol superficiel compact, le sarclage consiste en un désherbage mécanique.
Outil de jardinage utilisé pour enlever les mauvaises herbes et aérer le sol autour des plantes.
Plante à longues tiges souples et grimpantes et ressemblant à un sarment (c’est le cas de certaines variétés de rosiers)
Se dit d’une plante qui pousse sur les rochers (synonyme : saxicole).
Elimination dans la pelouse de la mousse et du feutrage du gazon à l’aide d’un scarificateur ou d’un râteau spécial.
Pratique de sélectionner les meilleures plantes d’une culture pour la reproduction, afin d’améliorer ou de maintenir certaines caractéristiques.
Mise en culture de graines afin de les faire germer pour obtenir de nouvelles plantes. Le semis est la base de toutes les cultures car il est le début de la vie de toutes les plantes.
Les semoirs mono-graines ou semoirs de précision permettent de disposer les graines une à une en ligne à un espacement régulier préalablement défini. Ils sont utilisés pour des cultures nécessitant un dépôt de graines précis, telles que les betteraves, le maïs, les haricots, le pois… mais aussi les cultures maraîchères et florales.
Opération consistant à séparer une marcotte du pied mère.
Sol avec un pH supérieur à 7, caractérisé par une forte concentration de carbonates de calcium et de magnésium. Ce type de sol peut nécessiter des ajustements pour la culture de certaines plantes qui préfèrent un environnement plus acide.
Famille de plantes comprenant des espèces telles que les tomates, les pommes de terre, les poivrons et les aubergines, importantes dans les jardins potagers.
Type de mousse souvent utilisé dans les mélanges de sol pour les plantes acidophiles ou comme matériau de bouturage en raison de sa capacité à retenir l’humidité.
Type de mousse utilisée dans les mélanges de sol pour les plantes nécessitant un milieu acide ou pour améliorer la rétention d’humidité.
Tige rampante, aérienne ou souterraine, munie d’une ou plusieurs pousses, qui s’enracine à son extrémité pour produire une nouvelle plante, comme chez les fraisiers.
Traitement des graines par le froid pour simuler des conditions hivernales, nécessaire pour la germination de certaines espèces.
Ajout d’une nouvelle couche de terreau ou de compost sur la surface du sol autour des plantes, souvent pour améliorer la fertilité et l’apparence du sol.
Renouveler la couche supérieure du substrat d’un contenant lorsqu’il est impossible de le rempoter.
Technique de semer de nouvelles graines sur une pelouse existante pour en améliorer la densité et l’apparence.
Se dit d’un désherbant, engrais ou produit de traitement, qui, après avoir été absorbé par les feuilles ou les racines, est véhiculé dans toute la plante par la sève.
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)