Le dico du jardin

» Lettre T

Découvrez les définitions des principaux termes de jardinage commençant par la lettre « T » : talon, tontine, topiaire, tubercule, et bien d’autres !

Taille de formation

Opération de taille destinée à orienter la silhouette d’un arbre ou arbuste en vue d’un objectif particulier : développer l’aptitude à fructifier ou à se ramifier, par exemple. Les plus sophistiquées concernent les arbres fruitiers palissés.

Taille de nettoyage

Opération destinée à éliminer sur les arbustes, les branches mortes ou malades ainsi que les inflorescences fanées. Elle se pratique après la période de végétation.

Taille en vert

Une taille en vert s’effectue lorsque la sève circule encore et que les arbres sont verts, pleins de feuilles et souvent, de fruits. Cela permet d’obtenir des fruits plus gros et évite l’épuisement de l’arbre. A l’inverse, les tailles d’hiver, dites « en sec », se font lorsque la sève est redescendue et circule beaucoup plus lentement.

Taille légère

Une taille est dite légère lorsque l’on coupe moins du tiers de la croissance des tiges de la saison.

Taille sévère

Une taille est dite sévère lorsque que l’on coupe au moins la moitié de la croissance des tiges de la saison.

Tallage

Faculté pour les plantes de développer de nouvelles pousses à la base de la plante, et constituant une touffe herbacée, caractéristique des graminées.

Talon

Base d’une tige prise comme bouture, que l’on détache avec elle, et apaprtenant à la branche dont cette tige est issue.

Tavelure

Maladie des arbres fruitiers due à un champignon. Elle provoque, surtout sur les pommiers et les poiriers, des tâches sur mes feuilles et la nécrose des fruits.

Thermocompostage

Processus de compostage qui génère de la chaleur, accélérant la décomposition des déchets organiques et produisant du compost en un temps plus court.

Till

Terme utilisé pour décrire l’action de travailler ou de retourner le sol, généralement avec une bêche, un motoculteur ou un autre outil, pour préparer le sol pour la plantation.

Tillandsia

Genre de plantes aériennes appartenant à la famille des broméliacées, connues pour leur capacité à pousser sans terre, en absorbant l’humidité et les nutriments de l’air.

Tontine

Enveloppe de paille, de toile de jute ou de filet plastique à mailles très fines utilisée pour maintenir la motte de terre autour des racines d’un arbre qui vient d’être arraché.

Topiaire

L’art topiaire consiste à tailler les végétaux selon des formes bien définies dans un but décoratif : formes géométriques, de personnages ou d’animaux, par exemple ou forme libre.
Les plantes les plus utilisées dans l’art de la topiaire sont le buis, l’if, le laurier, le cyprès, ou même le lierre.

Transpiration

Processus par lequel les plantes libèrent de la vapeur d’eau dans l’air, principalement à travers les stomates de leurs feuilles, jouant un rôle clé dans la régulation de la température et l’équilibre hydrique.

Transplantation

Opération consistant à déplacer une plante d’un point à un autre ou à mettre en pleine terre une jeune plante cultivée en godet.

Trophisme

Croissance ou mouvement d’une plante en réponse à un stimulus environnemental, comme la lumière (phototropisme) ou la gravité (gravitropisme).

Tubercule

Partie renflée d’une racine, d’un rhizome. Il s’y trouve une accumulation de matières nutritives assurant la survie des plantes pendant la saison d’hiver ou en période de sécheresse. Elles permettent aussi le développement ultérieur de nouvelles plantes.

Turf

Terme anglais désignant le gazon ou la pelouse, souvent utilisé en référence à la gestion et l’entretien des espaces herbeux.

Turion

Bourgeon enterré donnant naissance à une jeune pousse qui apparaît sur les racines, rhizomes ou tubercules de certaines plantes vivaces et dont les parties aériennes meurent tous les ans (par exemple, les asperges).

Tuteur

Tige de bois, de métal ou de plastique, destinée à soutenir les parties aériennes d’une plante de grande taille.

Tuteurage

Action d’installer des tuteurs ou des supports pour maintenir les plantes droites et les aider à croître dans la direction souhaitée, souvent utilisé pour les légumes grimpants ou les plantes à grandes fleurs.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter
Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos sur notre boutique… Abonnez-vous à notre newsletter !
NEWSLETTER - Inscription