Envie de planter des fruitiers dans votre jardin ? Installés pour longtemps, les arbres et arbustes fruitiers vous assurent des récoltes savoureuses chaque année.
Taille adulte des fruitiers
Tous les fruitiers sont greffés. Le greffage consiste à implanter une branche ou une plante de la même famille, le greffon, sur un autre végétal, le porte-greffe, qui déterminera la taille adulte de l’arbre.
Cette information est primordiale pour être sûr que l’emplacement que vous réservez à votre fruitier ne soit pas trop exigu ou non adapté à son développement.
Autofertile ou pas ?
Sachez que tous les arbres fruitiers ne sont pas autofertiles c’est-à-dire qu’ils ont besoin de la visite d’une abeille ou d’un pollinisateur pour féconder les fleurs et avoir de beaux fruits.
C’est le cas de la plupart des poiriers, noisetiers, pommiers et abricotiers.
A l’inverse, les figuiers, nectariniers, pêchers sont autofertiles.
Fréquence des récoltes
Si vous souhaitez des récoltes étalées, sélectionnez des variétés précoces, mi-tardives et tardives.
Mais attention, si vous souhaitez planter plusieurs arbres fruitiers, n’oubliez pas de laisser un certain espace entre eux pour assurer une croissance optimale.
Cet espace varie selon le type d’arbre (entre 5 et 15 m en général).
Pour favoriser la pollinisation des arbres non autofertiles, pensez aux associations intelligentes.
Choix des variétés de fruitiers
Le premier réflexe est de planter un arbre qui donnera les fruits que l’on aime.
Il existe cependant une multitude de variétés qui offrent autant de saveurs particulières : fruitée, acidulée, juteuse, fondante, etc…
Un conseil : goûtez-les avant pour trouver votre préféré !
Soyez également attentifs à la résistance aux maladies et aux traitements dont votre arbre aura besoin.
N’oubliez pas les « inconvénients » que votre futur arbre pourrait causer : les poiriers attirent les guêpes, les cerisiers ont de puissantes racines, les mûriers ont des fruits qui tâchent…