L’eau de saule est facile à préparer. Elle agit comme une hormone de bouturage en favorisant le développement de nouvelles racines.
Pourquoi ce phénomène ?
Le saule contient de l’acide salicylique qui retarde la cicatrisation des blessures et des plaies de coupe. Dans le cas d’une bouture, le végétal que l’on empêche de cicatriser va émettre des racines au lieu de former un cal au point du coupure.
La cueillette
Tous les saules font l’affaire (saule pleureur, saule blanc, saule marsault…), mais les vieux pieds qui ont, à leur base, de jeunes rejets sont parfaits : il n’y a qu’à se baisser !
Du printemps jusqu’en septembre, prélevez une branche d’environ 7 mm de diamètre au fur et à mesure de vos besoins.
Ensuite, débitez la branche en fines rondelles à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Le bois est dur à couper, ne choisissez donc pas des branches trop épaisses.
N’hésitez pas à écraser légèrement les rondelles, c’est encore mieux.
Laissez macérer
Emplissez un récipient d’eau froide et laissez tremper les rondelles de saule sans changer l’eau pendant 4 à 6 semaines.
Plus il y a de rondelles (fines et/ou légèrement écrasées) dans un petit volume d’eau, plus la préparation est efficace. Au bout de ce temps, un gel se forme en surface : il est très riche en salicyline. Récupérez-le et versez-le dans un petit bocal.
Attention ce gel (appelé aussi eau de saule) ne se conserve pas longtemps. Préparez-en régulièrement si vous en souhaitez toujours en avoir à disposition.
Faites tremper les boutures
Utilisez ce gel comme hormone de bouturage.
Faites une coupe en biais, bien nette (au cutter) à la plante que vous souhaitez bouturer et ôtez les feuilles inférieures.
Enduisez-la sur une hauteur d’environ 10 cm avec l’eau de saule et laissez tremper pendant 2 à 3 minutes. Votre plante est prête â être repiquée en petit godet.
Hoop rené says:
Je vais le faire.