Bien conserver ses gousses de vanille permet de les utiliser au fur et à mesure des besoins. Différences techniques peuvent être mises en place.
Conserver les gousses fraîches dans un bocal, fermé hermétiquement avec 1 cm d’alcool fort (eau de vie, vodka, rhum,…).
L’alcool aseptise le bocal, vos gousses resteront souples et fraîches.
Au bout d’un an, vous obtiendrez un extrait de vanille.
Vous pouvez aussi congeler les gousses et les sortir une à une en fonction de vos besoins.
Enfin, il est possible de les glisser dans du sucre en poudre. Elles parfumeront le sucre mais sècheront.
Classification et qualités des gousses de vanille
Gousses noires
C’est la vanille haut de gamme avec le taux d’humidité le plus élevé. Rare, très grasse et souple, de couleur noire tirant légèrement vers le brun, elle a un parfum très chocolaté et est facile à fendre. Une gousse pèse de 3 à 5 grammes et mesure entre 14 et 20 cm.
Les brunes ou TK
C’est une vanille de grande qualité. Elle se différencie de la vanille noire par son taux d’humidité plus faible et sa couleur plus brunâtre, voire rougeâtre par certains endroits. Une gousse pèse de 2 à 4 grammes et mesure entre 14 et 20 cm. Attention, certains vendeurs peu scrupuleux font parfois passer cette vanille pour de la vanille noire étant donné sa forte ressemblance physique.
Gousses rouges
C’est une vanille de qualité moyenne. Elle se différencie de la vanille brune par son taux d’humidité moindre et sa couleur plus rougeâtre. Une gousse pèse de 2 à 3 grammes et mesure entre 14 et 20 cm.
Les fendues
Il s’agit de vanille naturellement fendue sur la liane au moment où la gousse atteint sa pleine maturité. Non fendues, ces gousses auraient été classées noire ou brune. Elles perdent un peu de leurs graines durant l’affinage mais en dehors de l’intérêt décoratif moindre, leurs qualités intrinsèques sont conversées.
Les courtes
Ce sont des vanilles de qualités mélangées et de tailles inférieures à 14 cm. La fendre devient un travail fastiieux en raison de sa petite taille. Plus fine, elle compte aussi proportionnellement moins de graines mais ses qualités sont conservées.
Vanille Bourbon
Bourbon ne désigne pas la qualité mais l’origine de la vanille. Si elle provient de Madagascar, de la Réunion ou des Comores, la vanille bénéficie alors de l’appellation Bourbon. Cependant, comme ces pays sont tous connus pour produire de la bonne vanille, Bourbon est aussi confondu comme étant signe de qualité.
Les givrées ou cristalisées
La vanille qui se givre est un signe d’une vanille de qualité mais contrairement à de nombreuses croyances, son arôme n’en ressort aucunement amélioré. Toute vanille de bonne qualité peut être amenée à se cristalliser lors de sa conservation, c’est simplement sa vanilline naturelle qui se transforme en cristaux.