De nombreux animaux ou insectes sont des alliés précieux et discrets pour les jardiniers. Il est important de bien identifier la faune utile au jardin et de la préserver.
Le hérisson (erinaceus europaeus)
Le hérisson est un animal débonnaire qui arpente à grand bruit votre jardin dès la nuit venue.
C’est un prédateur naturel de la plupart des ennemis du jardinier : escargots, limaces, insectes, chenilles, jeunes serpents… sont ses repas favoris.
Il est protégé et il est interdit de le capturer.
Si vous en voyez un, observez le longuement sans faire de bruit. Placez-vous du côté opposé au sens du vent car il dispose d’une excellente ouïe et d’un odorat très développé.
Les enfants adorent ! Laissez-le vaquer à ses occupations sans le déranger.
Vous pouvez l’aider à se loger l’hiver en lui procurant dans un coin du jardin un tas de branches et de feuilles sous lequel il trouvera refuge. Ne lui donnez pas de lait, il faut le laisser se débrouiller.
Les pollinisateurs
Les champions de la pollinisation sont les abeilles et les bourdons.
L’abeille domestique (apis mellifera) est la plus connue et produit de savoureux miels. Mais c’est une espèce parmi de nombreuses autres car on recense près de 1000 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons en France.
Ils jouent un rôle fondamental dans la reproduction des plantes. Certaines espèces de végétaux dépendent presque exclusivement des abeilles pour assurer leur reproduction.
Parmi les pollinisateurs, on peut aussi compter les osmies, les guêpes, les coléoptères (comme la cétoine dorée) et les xylocopes, ces insectes robustes aux reflets noirs bleutés visibles parfois dans les vergers.
Certaines mouches, comme les syrphes sont aussi d’excellentes pollinisatrices, tout comme les papillons.
Les coccinelles
Les coccinelles quant à elles, sont les championnes de la lutte contre les pucerons. Ce sont surtout leurs larves qui sont les plus voraces. Elles peuvent consommer jusqu’à 150 pucerons par jour !
Pour les attirer, vous pouvez installer un hôtel à insectes dans un endroit calme et reculé de votre jardin. Les coccinelles y passeront l’hiver au chaud et pondront leurs oeufs. A l’arrivée du printemps, les larves seront alors déjà sur place, prêtes à se nourrir des pucerons présents dans votre jardin.
Les araignées
L’arachnophobie (phobie des araignées) est la phobie numéro n°1 ! Il n’y a pourtant que très peu à craindre de cet animal pacifique et utile.
Se faire piquer par une araignée est rarissime car pour la plupart elles n’ont pas des crochets à venin assez longs pour transpercer la peau humaine.
Et on oublie bien souvent qu’elles ont un rôle à jouer en matière de lutte biologique.
En effet, elles se nourrissent de pucerons ailés, de noctuelles ou encore de piérides.