Conseils pratiques pour installer et entretenir un poulailler
Découvrez nos conseils pour installer, entretenir votre poulailler, et prendre soin de vos poules tout en récoltant leurs œufs !
Pour aider votre bassin ainsi que ses habitants à passer l’hiver, quelques gestes simples peuvent être mis en oeuvre.
Pensez à protéger du froid les plantes sensibles de votre bassin. Par exemple, récupérez les rhizomes des iris d’eau ou des nénuphars exotiques. Placez-les ensuite dans un bac contenant du sable humide, dont la température ne descendra pas en dessous de 10°C.
En hiver, pour que les poissons ne soient pas pris dans la glace, récupérez des plastiques à bulles et recouvrez l’eau du bassin.
Il est également important de les préparer à l’arrivée du froid avec une alimentation spécifique, plus digeste et plus riche. En effet, en hiver, l’eau est trop froide pour leur digestion, ils doivent alors faire des réserves nutritives.
D’ailleurs, il est conseillé d’arrêter de les nourrir lorsque la température de l’eau est en-dessous de 10°C.
Durant les périodes des gel, les poissons iront dans les couches moins froides, au fond du bassin. Evitez donc les brassages en profondeur de l’eau.
Si votre bassin est entouré d’arbres, veillez à ramasser les feuilles tombées à la surface.
Vous pouvez aussi étendre un filet protecteur juste au-dessus de l’eau. Vous récupérerez ainsi facilement ces dernières pour les placer au compost (et ne pas les laisser au fond de l’eau).
Pensez à laisser flotter quelques morceaux de bois afin de réduire la pression exercée par la glace sur les parois du bassin.
De plus, il est conseillé de laisser une petite zone en surface non glacée afin que l’échange gazeux se fasse encore et éviter que la calotte de glace l’asphyxie votre bassin.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)