Conseils pratiques pour installer et entretenir un poulailler
Découvrez nos conseils pour installer, entretenir votre poulailler, et prendre soin de vos poules tout en récoltant leurs œufs !
Que vous ayez la main verte ou non, vous pouvez facilement réaliser un petit mur végétal avec une palette en bois. Vous pourrez alors l’installer sur votre terrasse, votre balcon ou encore dans votre jardin.
Il est conseillé de laisser la palette à plat quelques semaines, le temps que les racines grandissent et maintiennent le tout en place.
Conseils d’entretien : surveillez bien les arrosages, exactement comme si c’était une jardinière.
Très tendance et écologique, le mur végétal en palette est idéal pour cultiver de nombreuses plantes dans un espace réduit.
Il apporte une touche naturelle et originale à votre balcon ou terrasse. Vous pouvez facilement cultiver des :
Misez sur des cultures qui ne prennent trop de place et qui n’ont pas besoin d’une profondeur de terre importante. Laissez aller votre créativité et aménagez-vous une vraie petite oasis de verdure.
L’avantage du mur végétal est que vous n’avez pas besoin de désherber et que vos cultures sont à l’abri des limaces, escargots et autres petits animaux du jardin.
Les palettes Europe sont utilisées pour transporter des marchandises. Visez donc tous les commerces ou entreprises près de chez vous susceptibles de se faire livrer. Ils auront peut-être des palettes dont ils ne servent pas ou plus !
Observez aux alentours des épiceries, magasins de décoration, de bricolage, boutiques de vêtements, magasins de vins…. Si vous voyez des palettes entassées près d’un hangar ou au fond d’une cour, n’hésitez pas à demander si vous pouvez en prendre une.
Certains de ces magasins laissent même parfois les palettes à disposent, pour le grand bonheur des adeptes de la récup !
Allez-y de préférence tôt le matin ou en fin de journée, en dehors des heures de pointe. Le personnel sera ainsi plus disponible et enclin à vous écouter. Bien sûr, soyez sympathiques et courtois, cela augmenter vos chances d’avoir une réponse favorable !
Privilégiez les petites ou moyennes structures. Très souvent, les plus grosses enseignes ont une politique efficace de gestion de leurs palettes. Ces dernières sont généralement consignées et vous aurez du mal à en récupérer.
Des nombreuses usines et entrepôts se situent dans des zones industrielles. Normalement, vous ne devriez pas repartir bredouille. N’hésitez pas à vous rendre du côté des entreprises de transport. Certaines d’entre elles ont des palettes dont elles souhaitent se débarrasser.
Observez autour des chantiers, si des palettes sont laissées de côté ou mises dans des bennes à encombrants.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander aux ouvriers si vous pouvez en récupérer. Un conseil : portez une tenue adaptée et des chaussures de sécurité pour maximiser vos chances d’être autorisé à pénétrer sur le chantier !
Il est également possible d’en récupérer dans la rue. Gardez l’œil ouvert ! Vous trouverez probablement une palette sur le trottoir ou contre une poubelle.
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur, regardez les annonces sur internet. Certaines personnes donnent des palettes, sur des sites comme “Leboncoin” ou “2ememain”
Ne sous-estimez pas le bouche à oreille ! Parlez autour de vous de votre envie de détourner une palette. Vous apprendre peut-être qu’un tel en a une dans son jardin, ou qu’un deuxième connaît un professionnel qui en reçoit régulièrement…
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)
Nicolas dit :
Cette idée est très originale et cela crée un mur de végétaux stabilisés pouvant être réalisé en DIY.
Merci pour ses conseils ! Je recommande!