Conseils pratiques pour installer et entretenir un poulailler
Découvrez nos conseils pour installer, entretenir votre poulailler, et prendre soin de vos poules tout en récoltant leurs œufs !
On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?
Un hôtel à insectes est un abri destiné à accueillir les insectes auxiliaires du jardin : bourdons, papillons, coccinelles, chrysopes, abeilles et guêpes solitaires, perce-oreilles, carabes…
Chaque « chambre » est spécifiquement construite pour loger un type d’insecte en particulier.
Les occupants peuvent alors y pondre leurs oeufs et leurs larves passent l’hiver au chaud.
Dès le retour des beaux jours, les larves sont alors déjà sur place, prêtes à dévorer les nuisibles du potager ! Et elles sont souvent plus voraces que les adultes.
Certains insectes assureront également la pollinisation.
L’hôtel à insectes est le complément idéal du potager !
Cela s’apparente à la protection biologique intégrée, sauf que les insectes ne sont pas introduits artificiellement. On les attire et les incite à rester afin qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles.
La diversité des insectes accueillis s’enrichit au fil des mois et des années.
En installant un hôtel à insectes, vous favorisez la biodiversité de votre jardin et rétablissez l’équilibre de la chaîne alimentaire.
En variant les « chambres » vous variez les occupants et offrez ainsi à votre jardin une bonne protection contre les nuisibles.
Il y a également un intérêt pédagogique. Vous pouvez sensibiliser vos enfants à l’importance de la faune sauvage. Et il est amusant de suivre l’occupation des diverses chambres.
Enfin, les hôtels à insectes sont très décoratifs, élaborés avec des matériaux naturels et apportent une touche d’originalité à votre jardin.
Pour la tranquillité des occupants, installez votre hôtel à insectes dans un endroit calme et reculé du jardin.
Accrochez-le à 30 cm du sol, sur un arbre par exemple, pour le protéger de l’humidité du sol.
Placez-le à l’abri du vent et orientez « l’entrée » au sud ou au sud-est afin que les insectes profitent des rayons du soleil. Enfin, pensez à le protéger de la pluie (l’idéal est un hôtel ayant un toit en ardoise).
Installez l’hôtel avant l’hiver. Cela facilitera la survie hivernale des insectes pollinisateurs.
En plus du gîte, offrez le couvert à vos protégés ! Vous augmenterez ainsi vos chances que l’hôtel soit occupé.
Près de celui-ci, plantez des plantes mellifères, une prairie fleurie, ou une haie champêtre.
Vous pouvez aussi laisser une partie de votre jardin en friche où les « mauvaises herbes » pousseront. Elles constitueront la première nourriture de vos hôtes.
Si vous craignez un échec, rien de vous empêche de créer des abris naturels pour accueillir les insectes auxiliaires.
Déposez des petits fagots de branches, laissez des tas de pierres ou de feuilles mortes, espacez les tontes pour laisser une place à la faune sauvage et surtout évitez l’usage de produits chimiques.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, installer un hôtel à insectes est une expérience qui mérite d’être tentée. Vous pouvez en trouver en jardineries, sur internet ou dans des magasins spécialisés.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)
Julien GODDE dit :
J’aimerais beaucoup en installer un près de mon potager, j’adore l’idée d’offrir un nid douillet aux insectes qui nous apportent leur aide et en plus c’est vraiment sympa esthétiquement !!! ?