On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?
A quoi sert un hôtel à insectes ?
Un hôtel à insectes est un abri destiné à accueillir les insectes auxiliaires du jardin : bourdons, papillons, coccinelles, chrysopes, abeilles et guêpes solitaires, perce-oreilles, carabes…
Chaque « chambre » est spécifiquement construite pour loger un type d’insecte en particulier.
Les occupants peuvent alors y pondre leurs oeufs et leurs larves passent l’hiver au chaud.
Dès le retour des beaux jours, les larves sont alors déjà sur place, prêtes à dévorer les nuisibles du potager ! Et elles sont souvent plus voraces que les adultes.
Certains insectes assureront également la pollinisation.
L’hôtel à insectes est le complément idéal du potager !
Cela s’apparente à la protection biologique intégrée, sauf que les insectes ne sont pas introduits artificiellement. On les attire et les incite à rester afin qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles.
La diversité des insectes accueillis s’enrichit au fil des mois et des années.
Ses avantages
En installant un hôtel à insectes, vous favorisez la biodiversité de votre jardin et rétablissez l’équilibre de la chaîne alimentaire.
En variant les « chambres » vous variez les occupants et offrez ainsi à votre jardin une bonne protection contre les nuisibles.
Il y a également un intérêt pédagogique. Vous pouvez sensibiliser vos enfants à l’importance de la faune sauvage. Et il est amusant de suivre l’occupation des diverses chambres.
Enfin, les hôtels à insectes sont très décoratifs, élaborés avec des matériaux naturels et apportent une touche d’originalité à votre jardin.
Où et quand l’installer ?
Pour la tranquillité des occupants, installez votre hôtel à insectes dans un endroit calme et reculé du jardin.
Accrochez-le à 30 cm du sol, sur un arbre par exemple, pour le protéger de l’humidité du sol.
Placez-le à l’abri du vent et orientez « l’entrée » au sud ou au sud-est afin que les insectes profitent des rayons du soleil. Enfin, pensez à le protéger de la pluie (l’idéal est un hôtel ayant un toit en ardoise).
Installez l’hôtel avant l’hiver. Cela facilitera la survie hivernale des insectes pollinisateurs.
Comment attirer les insectes ?
En plus du gîte, offrez le couvert à vos protégés ! Vous augmenterez ainsi vos chances que l’hôtel soit occupé.
Près de celui-ci, plantez des plantes mellifères, une prairie fleurie, ou une haie champêtre.
Vous pouvez aussi laisser une partie de votre jardin en friche où les « mauvaises herbes » pousseront. Elles constitueront la première nourriture de vos hôtes.
Si vous craignez un échec, rien de vous empêche de créer des abris naturels pour accueillir les insectes auxiliaires.
Déposez des petits fagots de branches, laissez des tas de pierres ou de feuilles mortes, espacez les tontes pour laisser une place à la faune sauvage et surtout évitez l’usage de produits chimiques.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, installer un hôtel à insectes est une expérience qui mérite d’être tentée. Vous pouvez en trouver en jardineries, sur internet ou dans des magasins spécialisés.
Sources de bien-être et de sérénité, les jardins offrent un cocon idéal pour se détendre et se reconnecter à la nature. Qu’ils soient urbains, thérapeutiques, comestibles ou partagés, ils apportent de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour l’environnement.
Avec des soins adaptés et une pollinisation manuelle minutieuse, il est possible de cultiver l’orchidée Vanilla planifolia chez soi et de récolter ses propres gousses de vanille !
Un jardin génère une quantité impressionnante de déchets. Avec un brin d’organisation et un peu d’espace, vous pouvez transformer ces déchets en une véritable matière première.
Les Semences du Puy, une entreprise familiale, propose une gamme de graines « Végétal Local ». Découvrez cette marque ainsi que leur engagement pour sauvegarder les plantes locales sauvages du Massif Central.
Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.
J’aimerais beaucoup en installer un près de mon potager, j’adore l’idée d’offrir un nid douillet aux insectes qui nous apportent leur aide et en plus c’est vraiment sympa esthétiquement !!! ?
Savez-vous Planter Chez Nous ?
Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !
Lettre d'information
Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.
Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Julien GODDE says:
J’aimerais beaucoup en installer un près de mon potager, j’adore l’idée d’offrir un nid douillet aux insectes qui nous apportent leur aide et en plus c’est vraiment sympa esthétiquement !!! ?