La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c’est l’alliée du jardinier bio.
La consoude n’est pas très utilisée en cuisine mais elle est connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales.
Autrefois, elle était réputée pour accélérer la guérison des fractures et soigner les problèmes dermatologiques. De nos jours, elle entre dans la composition de nombreux remèdes à ces maux.
Son emploi comme engrais vert justifie sa place dans un coin du potager !
En effet, la consoude contient de fortes concentrations en nutriments essentiels pour de nombreux végétaux : azote, phosphore et potassium.
Elle puisse ces nutriments dans les profondeurs du sol grâce à ses énormes racines.
Pour concocter un fabuleux engrais, laissez tremper des feuilles de consoude dans l’eau quelques semaines.
Utilisations de la consoude au jardin
Activateur de compost
Non seulement elle enrichit le compost mais elle l’aide à se réchauffer.
De la consoude dans les trous de plantation
Avant de planter vos pommes de terre, placez des feuilles de consoude séchées dans le sillon. Vous produirez plus de pommes de terre mais, de plus, vous gagnerez 10 jours de précocité.
Vous pouvez aussi recouvrir la terre d’un paillis de feuilles hachées et fanées avant que le feuillage des pommes de terre ne devienne trop touffu.
Engrais liquide
L’engrais liquide est très efficace sur les tomates, les haricots nains ou à rames. Remplissez un tonneau ou un bac d’eau (de pluie de préférence), versez une bonne poignées de feuilles de consoude et laissez macérer au moins 5 semaines.
L’odeur est effroyable, mais le produit très efficace !
Avec du terreau de feuilles
La consoude constitue une bonne base pour un mélange à rempoter.
Cultiver la consoude
Cette plante prospère en plein soleil et à l’ombre partielle ou totale. Elle sera très heureuse dans un coin du jardin délaissé. Etant donné la longueur de ses racines, elle aime les sols bêchés en profondeur.
La consoude boit beaucoup. Un terrain gorgé d’eau lui convient donc tout à fait.
Plantez-la en mars, avril, mai ou septembre et espacez les pieds de 60 à 90 cm. Ils pousseront à toute allure !
Quand les fleurs apparaissent, rabattez-les à 15 cm du sol. Si vous coupez les feuilles au printemps, attendez-vous à 3 ou 4 récoltes supplémentaires au cours de l’année.
Petite astuce
Pour toucher la consoude, n’oubliez pas de porter des gants. En effet, ses feuilles velues irritent la peau.
Mylène dit :
Les jeunes feuilles, aplaties ensemble au rouleau à pâtisserie, trempées dans une pate a beignet et cuites, sont délicieuses, et un gout iodé d’huitre ravie les papilles ! étonnant et délicieux.
Francine dit :
C’est un excellent purin. Habitant la ville j’essaie de l’utilise tôt le matin ou en fin de journée par égard pour les citoyens de mon quartier. Je le dilue pour l’arrosage. J’évite de le laisser faire ses graines puisque il peut devenir un peu envahissant, compte tenu que mon terrain est limité…