Rencontre avec Caroline Baly, fondatrice d’Aïako
Soigner les plantes par les plantes ? Oui, cela est possible et Caroline Baly l’a fait en créant une gramme de soins 100% naturels, concentrés en extraits de plantes biologiques.
Laurent Bourgeois, producteur de plantes aromatiques et médicinales bio, a créé la pépinière “Arom’antique”.
Comme l’indique ce jeu de mots, il affectionne particulièrement les plantes d’autrefois et remet au goût du jour les saveurs et arômes d’antan.
Avec la large gamme de plantes qu’il cultive, Laurent Bourgeois oeuvre pour le maintien de la biodiversité dans nos jardins ! Portrait d’un producteur de plantes passionné et passionnant.
J’ai toujours été attiré par les plantes et les aromatiques en particulier. J’ai, en plus, la chance d’habiter dans la Drôme, une région riche en plantes aromatiques de toutes sortes.
Après une formation horticole, j’ai créé la pépinière Arom’antique, en 1993.
Un jour, une historienne m’a fait découvrir les plantes médiévales. Ces plantes sont intéressantes à plusieurs niveaux : culinaire, médicinal, ornemental, historique.
A l’époque, elles permettaient entre autres de masquer le goût très fort des viandes faisandées. Mais elles ont de nombreux autres atouts.
Je m’y suis intéressé de très près, puis c’est devenu une véritable passion et cette passion ne m’a plus quitté !
Mon souhait est de réintroduire petit à petit ces plantes d’autrefois pour qu’elles ne disparaissent pas et que l’on conserve le savoir de leur utilisation. Certaines variétés disponibles à la pépinière sont de vraies raretés.
Il y a toutes sortes de plantes aromatiques bio à la pépinière, des plus communes aux plus rares, en godets, en pots et en graines.
Nous proposons aujourd’hui près de 500 variétés de plantes aromatiques, dont 200 variétés de plantes médiévales. Nous avons une collection riche, diversifiée et originale.
Parmi les médicinales, il y a par exemple la livèche, la pimprenelle, l’aurone, le carvi, la menthe coq, le marrube, la cetaire ou encore le génépi blanc…autant de plantes aux noms mystérieux.
On utilise par exemple l’aurone pour confectionner une liqueur appelée arquebuse. La livèche est un céleri vivace qui a beaucoup plus d’arômes que le céleri “classique”.
Bien sûr, nous avons toutes les aromatiques classiques et incontournables : 70 variétés de menthes, autant de thyms, 50 variétés de sauges, 30 de romarins, 12 de basilics, mais aussi ciboulettes, agastaches, armoises, consoudes, lavandes, origans, sarriettes, allium de multiples variétés !
Nous cultivons aussi de nombreuses plantes tinctoriales, chargées d’histoire et de symboles, comme le pastel, la garance ou l’anthémis odorant.
J’aime citer l’hysope car c’est une plante qui représente bien Arom’antique. Rustique, elle résiste bien au froid et à la sécheresse. Elle est également très belle avec ses fleurs violettes très mellifères, qui attirent les abeilles.
C’est une aromatique qui a également un grand intérêt culinaire. Elle accompagne de nombreux plats : grillades, légumes, poissons, marinades…et entre dans la composition de liqueurs comme la chartreuse ou la bénédictine.
Enfin, elle a des propriétés médicinales. L’hysope est efficace en infusion pour soigner les problèmes de bronches. Elle possède aussi des propriétés carminatives, digestives et stimulantes.
Tout le monde s’y retrouve avec cette plante !
C’est une verveine peu connue, au parfum très subtil et complexe : un mélange de menthe, et d’agrumes (pamplemousse, mandarine…) qui diffère de la verveine classique à la forte senteur de citron.
La verveine d’Argentine plait beaucoup aux grands chefs.
Cette plante odorante étonnante permet de réaliser de délicieuses tisanes. Elle s’utilise aussi avec bonheur pour aromatiser les gâteaux, les glaces ou les salades de fruits.
Sa saveur particulière apporte une touche exotique aux poissons ou aux viandes blanches.
Elle possède aussi des propriétés médicinales. En infusion, elle soigne les nausées, les flatulences, les palpitations et soulage les crampes d’estomac.
Les aromatiques ont presque toutes des propriétés culinaires et médicinales.
Les plantes médiévales ont des parfums assez puissants et des goûts bien plus prononcés que celui des plantes que nous utilisons aujourd’hui. Certaines ne sont d’ailleurs plus adaptées à nos goûts actuels comme la rue, une plante emblématique du Moyen-Âge.
Au début du 20ème, on les a donc peu à peu délaissé pour des saveurs moins marquées et plus diffuses.
De plus, la découverte de nouvelles épices, l’uniformisation des cultures et la société de consommation ont participé à la perte de cette diversité végétale, au profit de quelques grandes variétés.
Cela est vraiment dommage car parmi ces plantes, certaines ont des saveurs et des vertus extrêmement intéressantes. On peut facilement les incorporer dans la cuisine de tous les jours et apporter des goûts différents et étonnants à nos plats.
Nous partagerons avec nos clients des histoires très intéressantes sur ces plantes anciennes : l’origine de leurs noms, les légendes qui les entourent. Elles ont traversé l’Histoire ! Alors, on trouve toujours à leur sujet de multiples anecdotes.
Trois critères, très importants à nos yeux, guident notre travail tout au long de la saison :
Nous n’utilisons aucun traitement. La pépinière a bien sûr le label bio mais nous allons plus loin que les critères imposés par le label.
Nous travaillons sur de longs cycles de culture, en respectant les saisons. En hiver, les plantes sont en repos hivernal. Pas d’engrais ou de chauffage pour accélérer leur croissance. On laisse la nature aller à son rythme.
Lorsque nous les proposons au printemps, elles ont déjà passé un hiver en extérieur. Ce repos végétatif, nécessaire à leur bon développement, garantit une excellente reprise.
La rusticité est un point essentiel pour nous. Nos plantes sont résistantes, bien adaptées au climat drômois et ne périront pas à la première anicroche.
Nous produisons tout de A à Z. On récupère nos graines, on fait nos semis, boutures, divisions sur place. En venant à la pépinière, vous verrez notre jardin de pied-mères, un jardin d’exposition, notre tunnel de production et nos serres de multiplication.
Découvrir de nouvelles plantes ! Il y a une immense richesse à découvrir, c’est sans limite, plus on creuse et plus on découvre des choses.
Je trouve des nouvelles plantes auprès des collectionneurs, sur les fêtes des plantes, dans les jardins botaniques, sur des sites médiévaux et bien sûr, dans la nature, qui est d’une richesse incroyable.
J’ai, par exemple, un jour trouvé de l’absinthe dans un jardin abandonné depuis plusieurs siècles, situé en lisière de forêt.
Enrichir sa collection fait partie de la passion de mon métier, pour toujours proposer des nouveautés.
A travers mes productions, j’aime partager ma passion pour les aromatiques et cette grande diversité.
J’ai également écrit des ouvrages sur ces plantes pour partager leurs histoires, leurs utilisations gustatives et médicinales, donner des conseils de culture.
Parmi eux, je peux citer “Les aromatiques de A à Z”, “Plantes aromatiques en 10 leçons”, “Carrés de plantes aromatiques et médicinales” ou “Un potager bio facile”. J’ai aussi traité des thèmes précis : les menthes, le thym, les orties.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)
Abou dit :
Je m’intéresse beaucoup aux plantes aromatiques et médicinales.
J’ai pu obtenir un certain nombre et voudrais voir avec Laurent les possibilités de collaboration.