L’échange de graines permet de favoriser la biodiversité en assurant la pérennité de nombreuses espèces végétales devenues rares.
Pourquoi ne pas essayer de perpétuer des espèces anciennes ou rares de manière totalement gratuite ?
Que deviendront nos jardins remplis d’hybride F1 auto dégénérescents, produisant des graines stériles ?
Pourquoi en acheter déjà enrobées de pesticides néfastes pour l’environnement ?
Alors qu’échanger ses graines avec son voisin permet à la fois de s’enrichir humainement et de bien alimenter son jardin.
Ce geste simple, basé sur le partage, est un véritable retour aux valeurs réelles. Pour certains, c’est un combat contre le système.
De plus en plus de journées permettant le troc de graines entre jardiniers amateurs sont organisées.
Le troc peut aussi bien concerner des plants potagers, que des arbres, des fruitiers, des fleurs, des plantes rares ou encore des plantes d’intérieur.
Les avantages de l’échange de graines
Echanger ses graines est une belle façon de multiplier les variétés de végétaux pour nos jardins ou nos balcons. Cela permet de :
- disposer de graines biologiques gratuitement
- favoriser la biodiversité
- assurer la pérennité de nombreuses espèces végétales devenues rares
- ne pas acheter de produits génétiquement modifiés, de graines qui ont subit des traitements pesticides toxiques pour notre santé
Il y a toutefois un risque de contamination. En effet, une graine peut contenir une maladie en dormance, qui ne se développera que plus tard et contaminera les autres plantes de votre jardin.
Ceci dit, cela reste un phénomène très isolé.
Pour éviter tout contamination, lavez bien les outils ayant servi à planter les graines issues d’un troc avant de les ré-utiliser pour d’autres végétaux. Vous pouvez aussi planter les graines échangées dans des pots et les garder éloignées de vos zones de plantations.