L’économie collaborative s’est étendue à d’innombrables secteurs différents, du jardinage aux transports sans oublier l’écologie. La société s’adapte et de nouveaux concepts fleurissent.
La notion d’entraide est un des piliers de l’économie collaborative. A l’approche des fêtes, il nous a semblé naturel d’évoquer le fait que les valeurs humaines ont de (bien) beaux défenseurs.
La confiance l’emporte sur la méfiance. Tel est le constat à tirer quand on voit que le nombre de plateformes collaboratives grimpe en flèche.
Le gouvernement français avait avancé, pour l’Hexagone, le chiffre de 270 entreprises collaboratives en 2016. Et le taux de croissance annuel moyen du secteur de l’économie collaborative à l’international est estimé à 36,4 % !
Qui a dit que l’entraide était passée de mode ? Au contraire, cette valeur humaine se répand comme une belle graine que l’on voudrait semer dans tous les potagers.
La convivialité : autre grande gagnante
Lors de l’achat des cadeaux de Noël, l’économie collaborative trouvera obligatoirement de nouveaux adeptes. Des marchés de Noël collaboratifs ont même vu le jour.
Outre l’entraide, c’est la convivialité qui ressort à travers les échanges et partages de savoir, d’outils, de biens, ou de jardin !
Dans un registre plus nautique, Click&Boat organise la location de bateau entre particuliers et intègre aussi les professionnels. Une affaire menée tambour battant. Comme cette plateforme française, d’autres structures tentent aussi l’aventure à l’étranger car l’économie collaborative est un concept très porteur.
De plus, l’économie collaborative limite l’exclusion, le gaspillage, l’usure des objets de valeur/objets précieux comme les bateaux et favorise la transmission de savoirs et de savoir-faire.
La création de lien social inter-générationnel est aussi une des valeurs fortes de ce modèle économique.
L’optimisme est de rigueur et l’horizon est vert d’espoir, assurément.