Il existe une grande variété de rosiers qui se déclinent sous différents aspects de port, de fleurs, de feuillages, de déclinaisons de couleurs et de parfums. Chacun pourra choisir le rosier le plus adapté à son jardin ou à son balcon.
Les rosiers buissons à grandes fleurs
Ils présentent de grandes fleurs solitaires doubles au bout de longues tiges. De 60 cm à 1,50 m de hauteur, ils sont utilisés en massifs, plates-bandes et en fleurs coupées.
Les rosiers buissons à fleurs groupées
Ils portent sur chaque tige plusieurs roses simples ou doubles, groupées en bouquets. Ces rosiers sont utilisés en massifs et plates-bandes, mais aussi en fleurs coupées.
Il existe 3 types de rosiers buissons à fleurs groupées :
Polyanthas, rosier à petites fleurs, de 30 à 60 cm de hauteur
Floribundas, rosier à fleurs moyennes, groupées en larges grappes
Grandifloras dont les roses sont réunies en bouquets et de hauteur de 1 m à 1,20 m
Les rosiers arbustifs
Rosiers à fleurs simples, de 1 m à 1,80 m de hauteur, ils sont idéaux pour constituer une haie fleurie en raison de leur feuillage dense.
Ils conviennent également pour une utilisation en massif ou en plantation isolée.
Les rosiers grimpants
D’une hauteur de 2 à 6 m, les rosiers grimpants sont une variété possédant de longues et souples tiges nécessitant un support : un mur ou une pergola. Ils doivent être palissés.
Les rosiers lianes
Semblables aux rosiers grimpants mais plus vigoureux, ils sont utilisés pour couvrir les tonnelles, arceaux ou bien les vieux arbres. Leurs branches se comportent comme des lianes et s’entremêlent avec plaisir dans les pergolas ou autour des vieux arbres.
Les rosiers tiges ou pleureurs
Ce sont des rosiers buissons à grosses fleurs ou à fleurs groupées greffés sur des tiges. Ils mesurent 1 m à 1,30 m de hauteur et ressemblent à des arbres avec un tronc fin. Les rosiers tiges peuvent être cultivés en pleine terre ou dans des pots. Ils s’épanouissent avec une exposition au soleil continue.
Les rosiers couvre-sol
Appelés aussi rosiers paysagers, ils forment des branches horizontales et s’étalent jusqu’à 2 m. Ce sont en général de petits rosiers, mesurent environ 60 cm de hauteur. Ils sont utilisés pour recouvrir un talus, une bordure ou une rocaille.
Les rosiers miniatures
Les rosiers miniatures forment de petits buissons très ramifiés à fleurs doubles. Ils mesurent 25 à 40 cm de hauteur et se plantent en rocaille, bordure ou pot et bac. Ils sont également parfaits pour égayer votre balcon ou votre terrasse.
Rosiers anciens
Créés avant 1920 mais de nouveau à la mode, ces rosiers offrent une floraison de qualité, très parfumée. Ils proposent une grande variété de types de fleurs, de simples à très doubles et mesurent de 1,20 m à 2 m. Ils permettent de créer de grandes haies fleuries.
Les rosiers anglais
Ce sont des rosiers modernes issus de roses anciennes. Comme leurs noms l’indiquent, ils ont été créés en Angleterre. Ils mesurent de 80 cm à 1,50 m de hauteur. Leur floraison abondante, remontante est très parfumée
Sources de bien-être et de sérénité, les jardins offrent un cocon idéal pour se détendre et se reconnecter à la nature. Qu’ils soient urbains, thérapeutiques, comestibles ou partagés, ils apportent de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour l’environnement.
Avec des soins adaptés et une pollinisation manuelle minutieuse, il est possible de cultiver l’orchidée Vanilla planifolia chez soi et de récolter ses propres gousses de vanille !
Un jardin génère une quantité impressionnante de déchets. Avec un brin d’organisation et un peu d’espace, vous pouvez transformer ces déchets en une véritable matière première.
Les Semences du Puy, une entreprise familiale, propose une gamme de graines « Végétal Local ». Découvrez cette marque ainsi que leur engagement pour sauvegarder les plantes locales sauvages du Massif Central.
Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.
Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !
Lettre d'information
Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.
Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.