Les sociales et les solitaires

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Les sociales et les solitaires
Publié le 15/10/2015

Les abeilles solitaires, nommées ainsi par opposition aux abeilles domestiques, dite sociales, ont un rôle très important dans la pollinisation.

Les différents pollinisateurs

Il y a l’abeille qui fait le miel, l’abeille mellifère, qui vit en colonie de près de 35 000 sœurs. Dans un tronc d’arbre, une ruche, un toit, elles naissent et dansent dans la douce odeur d’un édifice de cire.

Il y a les bourdons. Des petites colonies d’une centaine d’individus. Leur nid ressemble à s’y méprendre à un amas de miel pops.

Et toutes les autres, près de 85% des abeilles, ont des mœurs solitaires. Ici, pas de reine, pas d’ouvrière, pas de soldate, pas de grande famille taylorisée.

L’abeille solitaire vit seule et gère l’avenir de son espèce seule.

Le cycle de vie des abeilles solitaires

Après le temps de l’amour, l’abeille solitaire dépose son œuf sur un petit coussin de nectar et de pollen. Elle cherche des cavités pour y déposer ses berceaux : galeries creusées dans le sol, tiges creuses, trous dans du bois mort… et peut-être même dans une coquille d’escargot qu’elle camouflera sous un tas de brindilles …

Si elle ne trouve pas de cavités dans la nature, elle peut s’installer dans un trou d’aération de fenêtre.

La petite larve grandit seule puisant ses forces dans le pollen et le nectar soigneusement préparée pour elle. En effet, sa « mère » aura préalablement déposer des petits insectes, pollen et autres nourritures.

Puis la larve s’enfile dans un cocon, attendant patiemment l’heure de la sortie à la saison suivante. Viendra ensuite pour elle le temps de l’amour, le temps des fleurs, la construction du futur et ainsi de suite …

L’abeille qui a pondu meure avant la fin du développement de la nouvelle génération.

Son rôle dans la pollinisation

Les abeilles solitaires visitent les premières fleurs des arbres fruitiers et toutes celles qui n’intéressent pas les abeilles domestiques. Elles butinent dès le mois de mars ! De plus, certaines fleurs ne sont pollinisées que par elles. Leur rôle dans la pollinisation est très important.

Malheureusement, avec l’emploi des pesticides et la disparition progressive de leur habitat, elles sont en déclin.

Pour les protéger, il est important de leur fournir des fleurs à butiner et des abris où elles pourront nidifier. Et bien sûr, bannissez les pesticides !

Accordez une place importante aux herbes aromatiques (fenouil, menthe, sauge, thym, bourrache…) et à leurs plantes favorites : lavande, aubriète, crocus, marguerite, aster, achillée…

Vous pouvez aussi laisser la nature reprendre ses droits dans votre jardin, en laissant pousser les « mauvaises herbes ».

Pour leur founir abri, pensez par exemple aux hôtels à insectes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

COMMENTAIRE

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter
Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos sur notre boutique… Abonnez-vous à notre newsletter !
NEWSLETTER - Inscription