Mon jardin : une mini réserve naturelle

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Mon jardin : une mini réserve naturelle
Publié le 11/02/2012

Quelques gestes simples permettent d’accueillir une nouvelle faune indispensable au jardin et de préserver la biodiversité de façon générale. Transformez votre jardin en mini réserve naturelle !

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin chez eux le savent bien : c’est une source intarissable de bien-être au quotidien.

Pourtant on ne soupçonne pas toujours que la source pourrait être encore plus riche.

Avec quelques gestes simples, il est possible de faire évoluer son jardin particulier vers une mini réserve naturelle. La nature peut alors s’exprimer pleinement.

Conseils pour que votre jardin soit une petite réserve naturelle

Tondez votre pelouse moins rase et de façon moins fréquente. Cela laissera le temps aux plantes de s’épanouir et aux insectes de réaliser leur cycle de reproduction.

Bien entendu, abandonnez l’usage de pesticides et d’engrais. L’idée est d’accueillir chez soi une nature spontanée, pas de l’emprisonner ni de dénaturer le sol.

Avant ces deux gestes simples, vous favoriserez l’accueil des pollinisateurs dans votre jardin. Ces petits insectes sont indispensables pour avoir un jardin fleuri, de beaux fruits et légumes.

Vous ferez également revenir les oiseaux au jardin ainsi que les micromammifères et les papillons. Ils pourront s’installer grâce aux abris constitués par la pelouse haute et les haies d’arbres et d’arbustes. Pensez aussi aux nichoirs à oiseaux et aux hôtels à insectes !

Si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre jardin, prêtez-le à une personne qui aura le temps d’en prendre soin.

Entretenir un potager, planter des fleurs ou des arbres fruitiers participe aussi à l’aménagement d’un cadre urbain plus agréable et mieux intégré à l’environnement naturel.

C’est aussi l’occasion de créer du lien social, d’échanger savoirs et pratiques, et cultiver non seulement des légumes, mais aussi des principes de solidarité et de partage.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription