Les hémérocalles sont aussi appelées « Lys d’un jour » pour leurs fleurs magnifiques à la durée de vie éphémère. Vous pouvez les plantes en pleine terre ou en pot. Leur entretien est facile.
Préparation du sol
Les hémérocalles aiment les terres un peu riche en humus. Si ce n’est pas le cas dans votre jardin, rajoutez du compost mélangé à la terre.
Préparez la zone de plantation quelques semaines à l’avance en extirpant soigneusement, s’il y en a, les adventices indésirables. Puis, affinez ce nettoyage au moment de la plantation.
Plantation des hémérocalles
Choisissez un endroit ensoleillé et si possible, abrité du vent. Même si les hémérocalles supportent un peu d’ombre, elles fleuriront plus généreusement au soleil.
Creusez ensuite un trou et enfoncez légèrement les collets.
La distance de plantation est d’environ 0,7 à 1 m, un peu plus serré pour les petites variétés.
Arrosez copieusement jusqu’à la reprise complète de la plante (c’est à dire lorque de nouvelles feuilles seront bien formées). Maintenez le sol propre et ameubli régulièrement.
Vous pouvez aussi mettre un paillage naturel autour du pied (ex. copeaux de broyage de végétaux).
Période de plantation
La période de plantation pour les sujets à racines nues va de fin août à fin mars. Une plantation précoce vous assurera une plus belle floraison dès la première année.
Pour les plantes en conteneur, on peut planter à peu près n’importe quand.
Plantez-les dès réception.
Vous pouvez aussi apporter un peu d’engrais faiblement azoté après la floraison suivi d’un arrosage.
Entretien
Les hémérocalles ne sont pas sujettes aux maladies.
Leurs seuls ennemis sont les limaces et les escargots surtout quand elles sont encore petites.
Leurs touffes sont en place pour de nombreuses années, laissez-les se dévellopper sans les déranger, elles vous rendront une floraison généreuse.
Elles ne redoutent pas l’humidité et aiment quelques arrosages en été (surtout pour celles qui reffleurissent en fin d’été).
Période de floraison
Selon les variétés, la période de floraison va de fin mai jusqu’à septembre-octobre. Certaines sont dites remontantes : elles produisent une seconde floraison.
Il existe une très grande diversité d’hémérocalles : leur nombre dans le monde est de plusieurs dizaines de milliers répertoriées.