Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d’iris et d’innombrables variétés.
L’iris est un rhyzome charnu contenant les réserves de la plante avec des racines en dessous.
Un rhyzome donne une tige florale par an. Celle-ci produit ensuite des rejets l’année suivante.
Les iris sont des plantes vivaces faciles à cultiver mais, contrairement aux hémérocalles, ils redoutent les endroits trop humides. Il y a en effet un gros risque de pourriture, surtout sur les nouvelles plantations.
Culture des iris
Préparez bien vos massifs. Une terre normale de jardin, même calcaire, leur conviendra très bien mais plantez les rhyzomes en petites buttes en les recouvrant d’un peu de terre.
Arrosez plusieurs fois pour assurer leur reprise et maintenez le sol propre par de petits binages. Veillez à ne pas abîmer les racines et les rhyzomes.
Il ne faut pas se laisser envahir par les adventices, les iris étant difficiles à désherber !
Les iris supportent les expositions ensoleillées : quelques arrosages en été les aideront à bien se développer, surtout pour ceux qui refleurissent. A l’ombre, ils ne feront que des feuilles.
Au bout de 3 ou 4 ans, les touffes deviennent trop grosses et ont tendance à faire moins de fleurs : préparez alors un massif de préférence à un autre endroit, arrachez tous les rhyzomes et gardez les plus beaux.
Ensuite, retaillez un peu les racines et les feuilles puis replantez aussitôt dans les mêmes conditions que pour ceux achetés.
Après la floraison, il est préférable de couper les hampes florales fanées.
Cela évite une mise à graine qui pourrait infester votre plantation de nouveaux pieds différents de ceux en place. Cela pourrait donner une impression de dégénérescence de vos iris.
Plantation des iris
Sujets à racines nues
La période de plantation va de mi-juillet à mi-octobre, pendant leur période de repos. Il faut que les plantes aient le temps de bien s’enraciner avant les mois les plus froids.
Sujets en conteneurs
On peut les planter à peu près n’importe quand, à partir du moment qu’elles aient bien raciné dans le pot.
La distance de plantation entre deux iris est d’environ 0,70 à 1,00 m.
Plantez-les dès réception.
Traitement des iris
Des maladies peuvent attaquer le feuillage en début de végétation.
Dès la mi-mars, prévoyez un traitement toutes les 3 semaines avec un fongicide à base de mancozèbe ou de dithane.
Si nécessaire, ajouter un insecticide pour lutter contre des insectes qui rongent parfois les feuilles : surveiller aussi les attaques de limaces et escargots.
Vous pouvez également apporter un peu d’engrais faiblement azoté vers la fin mars, après la floraison. Après cet apport, arrosez en évitant le contact de l’engrais avec les rhizomes.