Des petits gestes simples et 100 % naturels peuvent être appliqués au potager pour protéger à la fois vos plants et la biodiversité !
Préserver la biodiversité végétale
Pensez à planter des variétés anciennes, que les cultures industrielles ont abandonnées car elles ne sont plus assez productives. Vous participerez ainsi à la préservation du patrimoine génétique naturel !
Eloigner de façon naturelle certains nuisibles
En semant de la menthe ou du cresson près de vos plants de tomates ou d’autres légumes, vous ferez fuir les pucerons, Vous éviterez ainsi d’utiliser des pesticides coûteux et sources de pollution.
Si vous parvenez à rendre votre jardin suffisamment accueillant pour le hérisson ou la musaraigne, ceux-ci se chargeront de limiter la présence de limaces et de plusieurs insectes friands de salades !
Pour vous débarrassez des souris, imbibez d’huile essentielle d’eucalyptus un morceau de tissu. Jetez le tissu dans le refuge des souris, elles ne supportent pas l’odeur dégagée ! Cela devrait les faire fuir. Un p’tit truc efficace, naturel et peu coûteux pour les éloigner du potager et de la maison.
Accueillir les pollinisateurs et les insectes auxiliaires
Réservez une partie de votre jardin aux hautes herbes afin d’accueillir chenilles, papillons, grillons, sauterelles…
Pour cela, égalisez l’herbe à environ 7 à 8 cm de hauteur puis laissez pousser. Votre pelouse s’ornera de fleurs, telles que l’achillée millefeuille, le trèfle rampant, les centaurées, les véroniques, les primevères,..