Les avantages du paillage sont nombreux. Cette technique, très facile à mettre en oeuvre, peut s’appliquer partout au jardin.
Les avantages du paillage
Le paillage est une pratique simple à mettre en œuvre en agriculture biologique pour :
- Améliorer la structure du sol : un paillis organique est biodégradable. Il se décomposera en humus qui enrichira votre sol en matière organique et augmentera sa fertilité.
- Créer un refuge propice aux petits alliés du jardinier, attirés par le nectar des fleurs en hiver. Il constitue également un réservoir de nourriture à certains prédateurs naturels utiles (hérisson, oiseaux..).
- Réduire la fréquence des arrosages : sur un sol nu l’évaporation est 3 fois plus importante que sur un sol forestier. De plus, en été lorsque les températures augmentent, le phénomène de transpiration de la plante est important. Le paillage permet d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol.
Apporter des éléments nutritifs : la surface du sol est sujette à des changements réguliers de température, d’humidité et de concentration en composés organiques.
Le paillage permet de maintenir ces facteurs les plus constants possibles favorisant ainsi le développement des micro organismes et vers de terre.
Ces derniers, grâce à leur travail de digestion, transforment la matière organique du sol en minéraux nécessaires à vos plantes.
- Contrôler les mauvaises herbes, éliminant ainsi le besoin d’utiliser des herbicides : le paillage empêche la lumière d’atteindre le sol empêchant ainsi les plantes adventices de germer et de se développer.
- Conserver des fruits et des légumes propres
Où appliquer le paillage ?
Vous pouvez appliquer la technique du paillage partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies, de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de vos plantes vivaces. Vous pouvez aussi pailler vos plantes en pots ou jardinières.
Marie-Catherine Phanekham says:
Ayant hérité d’un sol très argileux, je peux témoigner qu’avec du paillage et de la persévérance, la qualité du sol s’améliore nettement. Merci pour vos articles très instructifs !