Les succulentes ont des formes et des couleurs variées. Elles sont très belles et en plus, très faciles à cultiver ! Seule condition à la réussite de leur culture : de la lumière.
Non, les succulentes ne sont pas des plantes délicieuses que l’on mange avec plaisir… Ne vous y risquez pas !
« Succulentes » est issu de l’adjectif latin « succulentus » signifiant « plein de suc ». En effet, ces plantes sont adaptées à des conditions arides en stockant l’eau, le « suc » dans leurs feuilles, racines ou tiges.
Leur côté charnu provient de cette capacité à retenir l’eau.
On dit aussi qu’elles sont xéromorphiques. C’est à dire qu’elles adaptent leur forme pour limiter au maximum la perte d’eau.
Les succulentes possèdent une admirable propension à inventer des stratégies indispensables à leur survie : feuilles recouvertes de cire, présence de poils, réduction de leur surface…
Cela explique leur apparence parfois « monstrueuse » au sens étymologique du terme : c’est-à-dire absolument prodigieuse et digne d’être montrée. Les collectionneurs le savent bien !
Probablement due à des mutations, l’origine de ces phénomènes donnant des plantes uniques demeure, pour l’instant, inexpliquée…
Il existe des centaines d’espèces aux formes, tailles et couleurs variées, que vous pouvez cultiver en intérieur ou extérieur.
Laissez-vous donc séduire par leur mystère et leur étonnante gamme de couleurs.
Cultiver les succulentes
Elles ne demandent quasiment aucun soin. Elles n’ont besoin ni d’engrais, ni de taille, ni de rempotage et leur arrosage est réduit au minimum !
Un arrosage 1 fois / mois est suffisant.
Une seule condition à la réussite de leur culture : de la lumière. Placez-les à proximité d’une fenêtre et l’été, sortez-les au jardin ou sur votre balcon.
Leur substrat doit être bien drainant. Placez du gravier ou des billes d’argile au fond du pot. Puis ajoutez de la terre pour cactées ou mélangez 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable.
Comme elles ont un faible besoin en eau, les succulentes s’adaptent à tous les contenants : pot, terrariums, boîtes de thé recyclées.
Enfin, il est très facile de les bouturer.
Les succulentes ont tout pour plaire, alors laissez-vous tenter !
Sources de bien-être et de sérénité, les jardins offrent un cocon idéal pour se détendre et se reconnecter à la nature. Qu’ils soient urbains, thérapeutiques, comestibles ou partagés, ils apportent de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour l’environnement.
Avec des soins adaptés et une pollinisation manuelle minutieuse, il est possible de cultiver l’orchidée Vanilla planifolia chez soi et de récolter ses propres gousses de vanille !
Un jardin génère une quantité impressionnante de déchets. Avec un brin d’organisation et un peu d’espace, vous pouvez transformer ces déchets en une véritable matière première.
Les Semences du Puy, une entreprise familiale, propose une gamme de graines « Végétal Local ». Découvrez cette marque ainsi que leur engagement pour sauvegarder les plantes locales sauvages du Massif Central.
Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.
Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !
Lettre d'information
Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.
Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.