Rencontre avec Caroline Baly, fondatrice d’Aïako
Soigner les plantes par les plantes ? Oui, cela est possible et Caroline Baly l’a fait en créant une gramme de soins 100% naturels, concentrés en extraits de plantes biologiques.
Frédéric Lisak est le créateur de Plume de Carotte, maison d’édition consacrée à la Nature et plus particulièrement aux rapports de l’Homme à la Nature.
Journaliste, écrivain, il est aussi animateur et intervenant radio.
Frédéric Lisak : C’est en fait un double parcours qui m’a amené à créer Plume de Carotte.
Tout d’abord, un parcours professionnel qui a débuté avec des études scientifiques, et notamment une école pour devenir vétérinaire. J’ai finalement changé de voie en devenant journaliste nature, notamment pour les enfants. J’ai réalisé une vingtaine de documentaires nature.
En parallèle, c’est un parcours personnel : j’ai commencé très jeune à adhérer à des clubs nature et à des associations d’éducation à l’environnement, qui à travers des ateliers pratiques, nous apprenaient à mieux connaître la nature.
Ces expériences, ainsi que mon envie de transmettre et d’écrire des histoires qui relient les Hommes et la Nature ont donné naissance à Plume de Carotte.
F.L : Mes grands-parents étaient agriculteurs. Avec eux, j’allais cueillir les légumes du potager, ramasser des oeufs au poulailler, m’occuper de la basse-cour, faire les foins, nourrir les lapins, on partait aux champignons…
Tout petit, j’ai donc été au contact d’une nature simple et utilitaire. Une nature pragmatique mais indispensable !
Puis vers 11/12 ans, j’ai rencontré dans les clubs nature, des passionnés qui m’ont transmis beaucoup de choses et qui ont aiguisé ma curiosité, mon envie d’apprendre et de transmettre.
On a tous besoin d’un contact avec la nature, même si on ne le sait pas forcément.
F.L : Historiquement j’ai commencé à éditer des livres pour enfants. Mais Plume de Carotte s’adresse à tout le monde, aux adultes comme aux enfants.
Notre but est de raconter des histoires pour tous, de faire rêver, d’éveiller le regard sur la nature, la faune et la flore qui nous entoure.
Bien sûr, en fonction des âges les codes changent (choix des images, de la typographie, des mots employés) mais les histoires sont les mêmes.
Notre public est très large. Nos lecteurs ne sont pas forcément spécialistes mais ils ont une attrait pour la nature et sont curieux d’apprendre.
F.L : Nous avons en effet fait le choix d’un engagement environnemental fort.
Je pense que toute activité, toute structure, a une responsabilité environnementale face à la société. Il est donc important d’avoir une réflexion permanente sur les impacts environnementaux liés à son activité.
Cela permet d’identifier les leviers sur lesquels on peut agir et adapter certains choix.
Pour Plume de Carotte, cela s’est traduit notamment par le choix de papiers issus de forêts gérées durablement, d’encres végétales, d’imprimeurs situés en France, le plus près possible de chez nous. Ces différentes actions nous ont permis d’être certifiés iso-14001.
F.L : Le but de l’association Fans de Carotte est de montrer que les contenus de nos ouvrages peuvent être mis en action sur le terrain.
Nos auteurs et illustrateurs n’ont pas que des savoirs théoriques, ce sont aussi des animateurs, des artistes qui ont la passion de transmettre des connaissances et des émotions.
Via Fans de Carotte, ils proposent un panel d’interventions à toute structure organisant un événement en lien avec la nature, le jardin et la pédagogie à l’environnement : conférences, ateliers, expositions, spectacle, stages…
F.L : Ce qui me passionne c’est construire des projets.
Découvrir une source d’information et à partir d’elle, rencontrer des auteurs, choisir des illustrations, des photos, un ton, suivre la réalisation de l’ouvrage puis gérer sa commercialisation.
Chaque nouveau projet est une véritable aventure humaine. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir des compétences et énergies humaines.
Par exemple, en ce moment avec l’équipe, nous avons une réflexion sur un projet autour du mouvement Slow Food. Ce nouveau projet va nous permettre de rencontrer des producteurs-artisans de l’agroalimentaire qui font des produits de qualité.
Une rencontre avec Carlo Petrini, fondateur du mouvement, est même prévue à Turin !
C’est quelque chose de formidable pour moi, car je suis fasciné de toujours continuer à apprendre !
Retrouvez quelques ouvrages de Plume de Carotte :
Site web : www.plumedecarotte.com
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)