Dès que l’on manque un peu d’attention, les mauvaises herbes envahissent sans crier gare nos jardins potagers. Comment réaliser un désherbage efficace ?
Prévenir plutôt que guérir
Pour éviter l’apparition d’herbes indésirables, veillez à couvrir de manière naturelle et permanente les espaces non cultivés. Pour cela, il existe plusieurs solutions :
- Paillages naturels
- Plantes couvre-sol (alysse jaune, oeillets, bugle rampant bleu, épimèdes…)
- Tontes de pelouse séchées
- Toiles de couverture
Astuce : de simples cartons épais dépliés aux pieds des arbres et retenus par un peu de terre limitera l’apparition des adventices.
Comment les éliminer ?
Premier conseil : n’attendez pas d’être envahi avant de commencer à désherber ! Certaines mauvaises herbes se multiplient à toute allure et peuvent devenir très envahissantes.
Un désherbage manuel et régulier reste un moyen économique et écologique de conserver votre jardin propre.
Au jardin potager, binez régulièrement la surface dès le mois de mars pour casser la croûte qui se forme en surface. Cela augmente la capacité d’infiltration du sol et laisse la terre meuble, aérée et facile à nettoyer.
En binant le matin d’une journée ensoleillée, les petites mauvaises herbes laissées sur le sol sécheront au soleil.
Vous pouvez aussi utiliser un sarcloir ou une fourche à bêcher.
Pour désherber votre pelouse, utilisez un couteau désherbeur, outil nécessaire pour enlever correctement la plante et son système racinaire. Les repousses sont alors plus lentes.
Bien entendu, bannissez les désherbants chimiques ! Ces produits présentent des dangers pour les animaux domestiques, les insectes et les micro-organismes qui vivent dans le jardin. Sans parler des conséquences sur votre propre santé, de la pollution de l’environnement ainsi que des effets néfastes sur le sol et les nappes souterraines.
Petites astuces pour un bon désherbage
Ne laissez pas de fragments de racines sur votre sol. Un petit morceau de racine de chardon ou de liseron peut redonner naissance à une nouvelle plante.
Les mauvaises herbes doivent être extraites en totalité !
Ne mettez pas les mauvaises herbes arrachées au compost. En effet, elles sont coriaces et risquent de redémarrer lorsque vous incorporerez votre humus à votre terre.
Ensuite, sachez que l’arrache après un bon arrosage est facilité.
Enfin, utilisez l’eau de cuisson encore bouillante comme herbicide efficace. Vous pouvez aussi l’utiliser en pulvérisateur.