Conseils pratiques pour installer et entretenir un poulailler
Découvrez nos conseils pour installer, entretenir votre poulailler, et prendre soin de vos poules tout en récoltant leurs œufs !
Une piscine naturelle s’appuie sur le développement d’un éco-système qui va maintenir l’équilibre de l’eau. Elle transforme votre jardin en un lieu de repos unique.
Dans les piscines naturelles, point de traitement chimique : l’eau se régénère grâce aux plantes et microorganismes composant l’écosystème.
Sa pureté, pareille à celle d’une rivière ou d’un lac de montagne, permet l’épanouissement d’une vie aquatique près de laquelle il fait bon se baigner.
Mais la création d’un tel environnement relève d’un équilibre complexe, qui dépasse le simple cadre de l’aménagement paysager.
Le concept de bassin de baignade naturelle s’intègre dans un jardin existant ou à créer. Il allie l’eau avec le jardin dans un lieu vivant à travers toutes saisons. Il est un lieu d’observation et de détente. Le bassin se transforme tout au long de l’année et évolue en fonction des ans.
L’eau est entièrement recyclée, seul un complément est nécessaire pour compenser l’évaporation. De plus, pas d’achat de produit de traitement chimique (assez cher).
L’absence d’hivernage, donc de rejet des eaux chlorés de la piscine dans l’environnement, une consommation faible en eau, …
La santé et le confort des baigneurs est préservé par l’absence de produits chlorés dans l’eau (pas d’irritation de la peau et des yeux, ni d’asthme, ou d’allergie).
Bien qu’il existe déjà quelques bassins publics, le code de l’urbanisme ne fait pour l’instant aucun cas des piscines écologiques. Juridiquement inexistantes, celles-ci ne sont donc pas assujetties aux règles de sécurité imposées par le décret n° 2004-499 du 1er janvier 2006.
Si la baignade écolo échappe aux règles obligatoires de sécurité, sa construction reste soumise à des démarches administratives. Pour connaître la procédure à suivre, le futur propriétaire doit consulter le plan local d’urbanisme (PLU, ex-POS). Il doit aussi se renseigner sur d’éventuels règlements communaux ou régionaux (sites classés, protégés…), de copropriété ou de lotissement.
Pour une piscine de moins de 100 m², dotée le cas échéant d’une couverture modulable inférieure à 1,80 mètre de hauteur, une déclaration de travaux suffit.
Le dossier doit être déposé en mairie ou envoyé par courrier recommandé avec avis de réception. Au-delà, il faut effectuer une demande de permis de construire (source : ministère de l’Écologie, du développement et de l’aménagement durables).
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)