Ail : semis, récolte, entretien

Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque. l’ail est un allié santé super-efficace !

Bienfaits sur la santé

L’ail a des vertus aphrodisiaques, stimulantes, antiseptiques, diurétiques, anti-tumorales, anti-bactériennes et anti-allergiques. Il agit également sur le taux de cholestérol et sur l’hypertension.

Semis et plantation

Selon la variété, il se cultive entre octobre et novembre pour l’ail violet et blanc et entre février et mars pour l’ail rose.

La plante se développe dans un climat tempéré, exposée au soleil, dans un sol léger, ameubli et riche.

Ce sont les caïeux ou petits bulbes constituant les têtes d’ail qui seront mis en terre. Placez la pointe en haut et la partie plate vers le bas, car c’est de là que partent les racines.

Les caïeux d’ails seront espacés de 15 cm en moyenne sous 1 à 2 cm de terre.

Culture et entretien

L’ail n’est pas une plante exigeante et demande très peu d’entretien.

L’humidité stagnante est à bannir en pratiquant régulièrement des binages. En effet, celle-ci risquerait de le faire pourrir avant la récolte.

Il faut également veiller à retirer toutes les mauvaises herbes qui l’entourent.

Pour favoriser le développement des jeunes plants, il est nécessaire d’éclater la croute de terre sèche qui les entoure. Répétez l’opération deux ou trois fois si nécessaire.

Récoltes

Comme l’ail arrive à maturation au bout de huit à neuf mois, les récoltes se font en été, entre juin et juillet dès que les feuilles commencent à flétrir.
Il suffit de tirer les plants de terre puis de les sécher au soleil à même le sol pendant quelques jours. Vous pouvez ensuite les conserver à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais et aéré à une température comprise entre 10 et 15 °C.
L’ail se déguste aussi bien cru, cuit, entier ou pilé.
L’excès de cuisson peut le rendre amer alors préférez la cuisson à feu doux.

Exemples de variétés

Ail violet d’automne, ail blanc d’automne, ail rose de printemps

Maladies et ravageurs

L’humidité abondante expose l’ail à la rouille comme il peut être attaqué par le virus de la mosaïque. La mouche des truffes est également nuisible à l’ail voilà pourquoi il faut veiller à ce que les plants restent au sec et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est aussi recommandée.

Une astuce

Le tourin ou le pistou doivent leur renommée à l’ail. Si le goût de l’ail est trop relevé à votre goût, laissez-le macérer dans votre plat pour le parfumer et retirez-le avant de servir.

  1. Muriel

    Bonjour, mon ail fait des touffes de feuilles ; on m’a dit que c’est parce que les nouvelles gousses ont germé en terre et que ce sont leurs feuilles qui poussent au travers des autres feuilles. Est ce que vous confirmez et qu’est il possible de faire ? Est ce que mon ail est foutu ? Merci.

    • Savez-vous Planter Chez Nous

      Bonjour, il est possible que vos gousses aient commencé à se diviser prématurément, ce qui peut arriver si elles ont été plantées trop tôt ou si la terre est trop riche en azote. Votre ail n’est pas forcément fichu : laissez-le pousser, puis récoltez et observez les bulbes, ils peuvent encore être tout à fait consommables 🙂

  2. Chantal

    Bonjour,
    Nous avons planté de l'ail à l'automne. Début mars, nous avons des pousses vertes mais le plant est tout petit. A quel moment l'ail va se former en grosse gousse ?

    • Savez-vous Planter Chez Nous

      Bonjour,
      L’ail planté à l’automne commence à bien se développer au printemps. Les pousses vertes sont normales à cette période. Les bulbes commencent à se former et à grossir à partir d'avril-mai, en fonction du climat et des conditions de culture. Vous pourrez le récolter vers juin-juillet lorsque les feuilles jaunissent et se couchent. Pensez à maintenir un sol bien drainé et à limiter les arrosages pour favoriser le grossissement des bulbes !
      Bonne culture !

  3. CARMINATI René

    j’ai planté mon ail.
    Tous les matins je trouve des gousses complètement hors de terre malgré la présence d’un filet.
    Merci de me renseigner.

    • Savez-vous Planter Chez Nous

      Il est probable que des rongeurs ou des oiseaux déterrent vos gousses d'ail malgré le filet. Essayez de les recouvrir légèrement de terreau ou de paille, et assurez-vous que le filet est bien plaqué au sol. Vous pouvez aussi tester un répulsif naturel comme du marc de café ou du poivre autour des plants.

  4. Luc

    Bonjour,
    Quand récolte-t-on l’ail planté au printemps ? Est-ce qu’en combinant l’ail planté en automne et celui planté au printemps, on peut espérer disposer d’ail non germé toute l’année (celui planté en hiver germe en février-mars) ?

    • Savez-vous Planter Chez Nous

      L’ail planté au printemps se récolte généralement en été (fin juin à mi-juillet). En combinant avec celui planté en automne et en le stockant correctement, il est possible de disposer d’ail non germé toute l’année.

  5. Alain

    Bonjour, je pose la même question que Marcel. Quand doit-on semer l'ail d'hiver et dans quelles conditions ? Quelle terre? Sous châssis ?
    Est-ce que la levée est longue ?
    Merci de vos réponses.

    • Savez-vous Planter Chez Nous

      L’ail d’hiver se sème à l’automne (octobre-novembre) en sol léger et bien drainé, plutôt en pleine terre. La levée prend quelques semaines, surtout par temps frais. Vous pouvez protéger vos rangs d’un léger paillage si nécessaire. Bonne plantation !

  6. Marcel

    D’accord pour les caieux mais les graines, issues de l’ail que l’on a laissé monter en graines, peuvent elles être semées ?
    Merci pour votre réponse.
    Cdlt.
    Marcel.

    • Savez-vous Planter Chez Nous

      Oui, vous pouvez semer les graines issues de l’ail (appelées bulbilles), mais cela prendra 2 à 3 ans pour obtenir des bulbes matures. Pour une récolte plus rapide, il est préférable de planter directement des caïeux.

  7. Gautreau

    Comment traiter contre la rouille de l’ail ? Merci !

    • Savez-vous Planter Chez Nous

      Pour traiter la rouille de l'ail, retirez les feuilles atteintes puis appliquez une décoction de prêle. Voici un lien vers du purin de prêle bio : https://www.plantezcheznous.com/produit/purin-de-prele/
      Assurez-vous aussi de bien espacer vos plants pour favoriser une bonne circulation de l'air.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !

© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Laisser un avis
AVIS
Laisser un commentaire
COMMENTAIRE
Inscription à la newsletter
NEWSLETTER - Inscription

Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos exclusives… Abonnez-vous à notre newsletter !

Un code promo de 10% à utiliser sur notre boutique vous attend dès votre inscription ! 😊