Bienfaits sur la santé
Le haricot a de nombreuses vertus. Bénéfique pour le coeur, il a la faculté de diminuer les effets de la ménopause, de réduire les risques de cancer et de protéger les articulations.
Semis et plantation
Suivant les variétés, le haricot se cultive entre avril et mi-juillet. Il requiert une exposition ensoleillée et un terrain réchauffé, léger, humifère et ameubli.
Il est recommandé de mélanger les variétés lors du semis, qu’il s’agisse de semer en poquets ou en ligne.
Pour accélérer la levée, trempez les graines une nuit dans de l’eau tiède puis, semez-les dans un sol humide.
Enfin, un arrosage copieux juste après le semis permet également d’activer la levée.
Culture et entretien
Le haricot a besoin de chaleur pour bien se développer. Tracez des rangs distants de 30 cm à 50 cm entre les poquets ou 3 cm entre les lignes.
Dans des sillons de deux centimètres de profondeur, placez cinq à huit graines selon la variété. Une fois que les plants auront atteint environ une vingtaine de centimètres, pensez à biner et butter.
Récoltes
La récolte du haricot se fait entre juin et mi-octobre, à raison d’une cueillette tous les deux jours ou une ou deux fois par semaine.
Une récolte régulière favorise une production plus longue et généreuse. Idéal consommé frais, le haricot peut être congelé ou gardé au sec.
Exemples de variétés
Haricots verts, haricots en grains
Maladies et ravageurs
L’anthracnose, la graisse, la rouille mais aussi le bruche du haricot nuisent au haricot. La bouillie bordelaise est le traitement préventif recommandé.
Une astuce
Le haricot est tendre et croquant tant qu’il est jeune, sauté au beurre ou cuit à l’eau bouillante bien salée.