Utilité
- Indispensable pour retourner la terre et la préparer à recevoir les semis
- Indispensable aussi pour creuser les trous de plantations des arbustes, arbres et plantes vivaces
- Utile aussi pour tailler au cordeau les bords d’une pelouse
- Permet aussi les mélanges de terres et terreau, même si cet usage n’est guère pratique
Utilisation
- Pour intervenir sur un sol argileux, l’époque idéale pour bêcher est l’automne ou le début de l’hiver. Le gel, le vent, la neige, la pluie se chargeront ensuite d’émietter les grosses mottes.
- Plantez la bêche perpendiculairement pour définir la taille de la motte. Enfoncez-la ensuite pour détacher la motte. Puis retournez-la sur le fond. Le travail se fait en reculant.
Choix du modèle adapté
- Si votre terre est argileuse, optez pour un louchet, il a la forme d’une bêche, mais il est beaucoup plus solide et résistant. Il est aussi plus lourd car le métal est plus épais.
- Pour les terrains plus lourds, mieux vaut utiliser une fourche bêche. Elle pénètre plus facilement dans le sol. Ses manipulations demandent moins d’effort. Très utile aussi dans les terrains caillouteux. La fourche bêche s’utilise également pour étaler le fumier, épandre les paillis, creuser des trous de plantations et aérer votre pelouse. Cet outil ne blesse pas les racines des plantes quand vous travaillez la terre de vos massifs.
Bêche | Fourche bêche | Louchet |
Entretien
- Enlevez la terre qui adhère à la lame et rangez la bêche dans un abri où elle ne sera pas exposée aux intempéries après chaque utilisation.
- Avant l’hiver, quand les gros travaux sont terminés au jardin, remettez-la en état. Raclez la puis passez-la au jet, laissez sécher et finissez un graissage.
- Redressez les bords de la bêche et redonnez du tranchant à la lame qui est souvent émoussée par les cailloux. Enfin, vérifiez le manche. Changez-le si il est fendu ou en mauvais état.
Découvrez notre Choux Choux spécialisés en outils et matériels de jardin