Arrosez bien vos cultures
En cette période de grosses chaleurs, il est important d’apporter de l’eau à vos plantations.
Arrosez les cultures en place de préférence le matin, en insistant sur les jeunes plantations, particulièrement sensible au dessèchement.
Arrosez modérément, mais souvent et binez. Le binage évitera qu’une croûte de terre ne se forme en surface et maintiendra l’humidité du sol.
Astuce : évacuez l’eau chaude des tuyaux restés au soleil avant d’arroser. Faites couler l’eau et vérifiez avec la main qu’elle redescend à température ambiante avant de l’utiliser.
Faites leur profiter du soleil
Vos tomates, courges d’hiver et potirons ont besoin d’eau mais aussi de soleil !
Souvent leurs fruits sont enfouis dans le feuillage. Ils poussent moins vite en cette fin de l’été, on peut donc sans risque ôter les feuilles qui leur font de l’ombre.
Choisissez les plus basses sur les plants de tomates pour que les grappes du bas mûrissent d’abord.
Toutes les feuilles qui cachent courges et potirons peuvent être enlevées.
Préparez l’arrivée des nouvelles cultures
Un bon nettoyage du jardin permet d’éviter la prolifération des nuisibles et des maladies. Dès qu’une culture est terminée, enlevez toute trace des plantes et mettez les au compost.
S’il y a de signes d’infestation, brûlez-les.
Et pour que les maladies ne stagnent pas dans le sol, cultivez les plantes de la même famille à un endroit différent chaque année. La rotation des cultures permet aussi de lutter contre l’appauvrissement du sol.