

En septembre, l’été s’en va petit à petit et laisse une terre bien chaude dans laquelle les nouvelles cultures se sentiront à leur aise. Les cultures de l’été cèdent alors doucement le pas aux légumes d’hiver !
Choux, poireaux, salades, artichauts, oignons, fraisiers… Voici la liste des légumes qu’il est possible en planter en septembre !
Il est temps de planter les dernières salades de la saison :
Espacez les plants de 15*15 cm pour les laitues beurre et de 15*20 cm pour les variétés volumineuses (laitues romaines et batavia).
Enfin, recouvrez vos plantations d’un voile d’hivernage pour favoriser leur démarrage.
Dans les régions au climat doux, il est encore temps de planter les artichauts. Espacez les pieds d’au moins 1m dans tous les sens, en disposant le collet au niveau du sol.
Ensuite, arrosez et paillez généreusement autour du pied pour les protéger du froid à venir.
Avant de planter vos plants, faites-les tremper dans l’eau pendant environ 15 min. Une terre ameublie et enrichie avec du compost est idéale. De préférence, choisissez un emplacement ensoleillé.
Faites un trou de 15 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir. Puis, plantez les bulbes pointe vers le haut en respectant une distance de 5 à 7 cm entre chacun. Arrosez et paillez.
Pour obtenir un beau et long fût blanc, buttez les poireaux en cours de culture.
Plantés au début de l’automne, les fraisiers auront le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Ils pourront alors repartir vigoureusement au printemps et fructifier en été.
Ces plantes exigeantes demandent un sol riche et bien drainé. Enlevez toutes les mauvaises herbes vivaces et nivelez le sol. Puis apportez du compost bien décomposé. Les fraisiers se plaisent au soleil ou à la mi-ombre.
Placez-les à des intervalles de 40 cm, dans des rangs espacés de 30 cm.
A la fin du printemps, juste après la floraison et au début de la formation des fruits, étalez une couche de paille pour que les fraises ne se salissent pas en tombant. Recouvrez-les d’un filet pour les protéger des oiseaux et faites aussi attention aux limaces.
Il est également temps de planter ciboulette, estragon, rhubarbe, ciboule de Chine, livèche, romarin, sarriette et thym. Si votre sol est lourd, vous pouvez ajouter du sable. Aucune d’entre-elles n’aime les sols engorgés ou humides en permanence.
Ces aromatiques égayeront vos préparations culinaires ! Si vous le pouvez, plantez-les près de la cuisine. Cela sera plus pratique pour les cueillir !
Les bulbes à floraison printanière sont à planter en septembre pour leur donner le temps de s’enraciner avant l’hiver. Narcisses, tulipes, fritillaire, crocus, colchiques, muscaris, gloire des neiges, iris… un large choix s’offre à vous ! Plus vous en plantez et plus le printemps sera joli.
Commencez tout d’abord par bêcher et retirer adventices, cailloux et racines. La plupart des bulbes aiment un bon drainage, alors, si vous le pouvez, incorporez du sable à la terre. Attendez quelques jours avant de planter. Puis, creusez un trou de 2 fois et demi la hauteur du bulbe et installez-le, pointe vers le haut (c’est là où la pousse sortira). Vous pouvez disposer les bulbes par groupes de cinq, sept ou neuf (nombre impair). Cherchez à imiter la nature en évitant les alignements.
En septembre, vous pouvez aussi planter rosiers, chrysanthèmes, conifères, choux d’ornement et fleurs bisannuelles (myosotis, œillet de poète, pensées…). Faites bien tremper la motte avant de l’installer dans le trou de plantation. Prévoyez également un bon drainage. Enfin, installez un paillis autour du pied pour protéger les racines du froid.
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)