Les choux
Les choux verts frisés
Les choux verts frisés sont parfaits pour les petits jardin, car même s’ils ont une bonne taille et poussent tout l’été, vous pouvez en cueillir des feuilles tout l’hiver.
Si les plants sont abîmés, laissez-les en terre pour qu’ils se rétablissent. Ils donneront de nouvelles pousses et feuilles.
Les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles de très bons légumes d’hiver. Cueillez les choux du bas en premier en les tournant sur eux-mêmes puis remontez le long de la tige. Le feuillage du haut est excellent.
Les choux d’hiver et les chicorées
Leurs feuilles sont bien sucrées après plusieurs fortes gelées, un vrai régal ! Arrachez la plante entière et coupez le trognon ainsi que toutes les feuilles externes pour ne garder que le coeur vert et bien ferme.
Ces choux sont très décoratifs au jardin !
Les céleris branches
Capables de résister aux petites gelées, les céleris se récoltent tout au long de l’hiver. Sortez les plantes entières à l’aide d’une fourche ou coupez les tiges que vous aurez fait blanchir grâce à un collet juste à leur base.
Prélevez les tiges au fur et à mesure des besoins.
Les pommes de terre tardives
Plantées en milieu d’été, en pleine terre ou en pot, il se peut qu’il y ait encore des tubercules à récolter. En cas de mauvais temps, installez un paillis pour protéger les pieds contre le froid. Déterrez ensuite les pommes de terre au fur et à mesure de vos besoins à l’aide d’une fourche.
Les poireaux
Semés en avril, les poireaux de mi-saison et tardifs sont prêts. Déterrez-les à la fourche pour ne pas abîmer les corps.
Les Pak Choi
Les feuilles tendres et fraîches de pak choi contrastent avec celles des brassicacées d’hiver à la saveur plus marquée. Arrachez les plantes entières ou coupez-les au ras du sol, auquel cas elles pourraient bien repousser !