Topinambours
Récoltez les topinambours au fur et à mesure des besoins. Pour les récolter facilement, la terre ne doit pas être trop humide (pour ne pas coller aux tubercules), ni durcie par le gel. Les topinambours se conservent assez mal une fois arrachés. Consommez-les le plus rapidement possible.
Conseil : Etalez un paillis de 10 cm environ avec des feuilles mortes sur la terre et recouvrez-le de cartons qui absorberont les pluies excessives et préserveront la structure friable du sol.
Salades
Il est possible de récolter la mâche, les salades frisées et la laitue d’hiver.
Récoltez la laitue en fonction de vos besoins. Consommez-la rapidement car elle se conserve mal.
Salsifis
En janvier, arrachez les racines suivant les besoins, à l’aide d’une fourche-bêche. Prenez soin de ne pas endommager les racines.
Poireaux
Les variétés rustiques peuvent passer l’hiver en terre et n’être récoltées qu’au fur et à mesure de vos besoins.
Conseil : pensez à pailler votre sol pour rendre la récolte plus facile !
Choux de Bruxelles
Vous pouvez récolter les choux de Bruxelles lorsque les pommes ont atteint au moins 2 à 3 cm de diamètre. Ils se récoltent au fur et à mesure de la montée de la tige principale. Commencez par les pommes de la base puis remontez.
Choux pommés
La récolte s’effectue lorsque les pommes des choux sont bien formées, bien denses et ont atteint une taille acceptable (20 cm de diamètre au moins). Si vous appuyez sur la pointe, elle doit être rester compacte.
Vous pouvez alors couper le chou en gardant une partie du pied. Puis, enlevez les feuilles externes « ouvertes », surtout si elles sont humides et jaunies.
Il faut faire attention de les récolter avant qu’ils ne commencent à monter en fleurs.
Épinards
Vous pouvez récolter les feuilles d’épinard dès 6 semaines après le semis. Récoltez seulement les feuilles en fonction de vos besoins pour privilégier la repousse de la plante.
Derniers panais
Arrachez les racines un jour bien sec puis laissez-les ressuyer pendant quelques heures sur le sol. Entreposez-les dans une cave fraîche et aérée, dans du sable ou en silo.
Brocolis
Les variétés précoces de brocolis présentent de tendres pousses au bout desquelles se trouvent de grosses pommes compactes violettes ou blanches.
Pour que les plants continuent à produire 8 semaines, coupez ou cassez les rejets latéraux avant qu’ils ne deviennent trop longs et que les fleurs ne s’ouvrent.
Les pommes doivent être coupées avant l’ouverture des fleurs.
En fin de saison, il est aussi possible d’arracher les plants et de les suspendre dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, après avoir coupé les feuilles. Cela permet de prolonger la récolte durant quelques semaines.
Céleri
Les légumes-racines semés en février dernier survivent dans le sol la plupart des hivers. Ils peuvent être arrachés au fur et à mesure des besoins. Vous pouvez faire cuire et manger les feuilles du céleri. Elles ont une saveur très marquée.
Crosne du Japon
Installés en terre au printemps, les crosnes du Japon se multiplient pendant l’été puis se récoltent en novembre, jusqu’en mars. C’est un légume-racine d’hiver par excellence, à la saveur très fine, entre le topinambour et l’artichaut.