Herbes aromatiques
Récoltez, au fur et à mesure des besoins, persil, basilic, cerfeuil, sauge, coriandre…
La plupart des plantes aromatiques doivent être pincées pour devenir plus touffues. Alors, n’hésitez pas à prélever régulièrement quelques feuilles.
Les nouvelles pousses sont assez tendres pour être coupées à la main. Pour les plantes ligneuses comme le romarin, certains thyms et la ciboulette, utilisez des ciseaux de jardinier.
Pour préserver tous leurs arômes, cueillez-les le matin, après la rosée.
Laitues
Les laitues commencent à être de saison et leurs variétés à couper sont prêtes. Pour les encourager à produire de nouvelles pousses, ne cueillez que les feuilles externes ou coupez toute la plante avec des ciseaux.
Laissez 2.5 cm au dessus du trognon pour lui permettre de repousser.
Asperges
Si vous avez planté des griffes d’asperges cette année, soyez patient. En effet, pour qu’elles s’établissent bien et soient vigoureuses, il faut les laisser en place les deux premières saisons.
Les années suivantes, attendez qu’elles fassent 15 cm de long puis coupez-les à 5 cm sous terre avec un couteau aiguisé.
Carottes et betteraves
Ce mois-ci, vous pouvez récolter les premières betteraves et mini carottes semées en mars. Arrachez-les délicatement en émiettant d’abord les sols lourds avec une petite fourche pour ne pas les abîmer.
Au lieu de couper les feuilles de betteraves, faites un tourniquet pour les empêcher de dégorger. Elles sont très bonnes à manger.
Navets
Les navets poussent très rapidement. Récoltez-les quand ils sont encore doux, tendres et font moins de 5 cm de diamètre. Plus gros, ils sont durs et moins appétissants.
Fèves
Les fèves semées en automne ou en hiver dernier commencent à avoir de belles gousses duveteuses pleines de graines sucrées.
Cueillez-les souvent car elles sont meilleures jeunes et tendres. Elles deviennent farineuses en grossissant. Vous pouvez aussi congeler les surplus de gousses encore petites.
Autres légumes à récolter en mai
Les radis de printemps (qui ajouteront du piquant à vos salades) mais aussi les oignons plantés en automne, les jeunes pois, les derniers salsifis et les bettes. Côté sucré, récoltez la rhubarbe pour vos tartes, confitures et compotes, les fraises cultivées sous abris et les premières groseilles.
Bonnes récoltes !