Le doux printemps est bien installé. Au potager, les semis d’avril vous permettront de profiter de belles récoltes cet été : tomates, poivrons, melons, maïs, laitues, haricots, aubergines, courgettes…
Découvrez quels légumes semer en avril ! Soyez prudent car le gel menace toujours. Le dicton d’avril reste valable !
Haricots
Pour bien démarrer, réchauffez la terre avec une cloche, puis semez-les à 5 cm de profondeur environ. Espacez les haricots mange-tout de 30 cm et les variétés naines de 20 cm.
Vous pouvez aussi démarrer vos semis d’haricots verts en intérieur, dans des godets ou des pots sous abri. Vous les planterez plus tard en pleine terre.
Récolte : de juillet à août
Laitues d’été
Avril est le meilleur mois pour semer des graines de laitue. Semez à 1 cm de profondeur directement en pleine terre, en lignes espacées de 20 à 35 cm selon la variété. Faites attention aux limaces !
Récolte : de mai à novembre
Maïs doux
Le maïs doux aime la chaleur. Dans une région tempérée, on peut le semer sous des cloches une fois que la température du sol atteint 13°C.
C’est une grande plante, il faut donc lui laisser de la place. Semez tous les 35 cm en rangées espacées de 60 cm.
Dans les régions froides, vous pouvez commencer vos semis en intérieur. Semez dans des pots de tourbes ou des godets à 4 cm de profondeur. Puis, placez-les sous châssis ou dans une serre.
Récolte : d’août à octobre
Fenouil et endives
Si le sol est au-dessus de 10°C, semez directement en pleine terre à 1 cm de profondeur et en rangées espacées de 25 cm pour les endives et de 30 cm pour les fenouils. Eclaircissez rapidement les pousses.
Si vous habitez une région froide, commencer les semis dans des godets sous abri puis transplantez-les.
Récolte : dates diverses
Melons
Essayez les melons ! Semez 2 graines à 2 cm de profondeur dans des petits pots et gardez les à 18°C environ. Une fois germées, gardez la plus forte, arrosez légèrement et cultivez les plants quelques degrés plus frais.
Récolte : d’août à septembre
Courges
Dès la fin du mois d’avril, semez les concombres, courgettes et courges d’été qui seront cultivés sous abri. Semez en godets à 2 cm de profondeur, puis mettez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Récolte : de juillet à octobre
Il est encore temps de semer en avril
A l’extérieur :
Poireaux
Semez pour une plantation en mai-juin et une récolte de l’automne au printemps.
Oignons
Semez dès que le sol est réchauffé à 1 cm de profondeur.
Pois
Semez d’abord les variétés résistantes au froid (à grain rond ou mange-tout) puis les pois à grain ridé.
Carottes
Semez à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 15 cm.
A l’intérieur :
Tomates et poivrons
Derniers semis possibles pour les tomates ! Essayez les variétés goûteuses comme la « Cornue des Andes » ou la « Rose de Berne ».
Aubergines
Les graines d’aubergine ont besoin d’une température supérieure à 20° pour germer.
Les premier semis se font donc sous abri-chauffé ou derrière une fenêtre bien ensoleillée.
Céleris-raves
En avril, le semis de céleri-rave s’opère sous abri. Mettez 2 à 3 graines dans un godet. Gardez la terre humide avec des pulvérisations en pluie fine. Il est impératif de maîtriser la température de l’abri qui doit rester au-dessus de 10°C pour que les jeunes plants poussent normalement.