Semer en février au potager peut paraître prématuré pour certains, mais cela permet d’anticiper le printemps et de prolonger la saison.
Cette période de l’année, bien que fraîche, offre des opportunités pour démarrer les cultures de légumes racines comme les panais, ainsi que des salades variées et des légumes-feuilles sous abri.
Le secret réside dans la protection des semis contre le froid persistant, en utilisant des cloches, des tunnels, ou même en démarrant les cultures en intérieur.
Les radis, les poireaux, les pois et les fèves peuvent également être semés avec succès si les conditions le permettent. Vous aurez ainsi une récolte précoce dès les premiers jours chauds du printemps !
Voici comment profiter de février pour donner un coup d’avance à votre potager, en préparant le terrain pour une saison abondante et variée.
Panais précoces
Dans les régions au climat doux, semez des panais tôt pour avoir une longue saison de production. Réchauffez le sol avec des cloches ou des tunnels. Cela facilite la germination.
Tout d’abord, à l’aide d’une binette, faites des sillons de 2 cm de profondeur espacés de 30 cm. Puis, semez en poquet à raison de 3 graines par poquet, espacés de 10 cm. Enfin, recouvrez et arrosez. Les panais germent lentement.
Salades
Semez des variétés de salades à couper (mesclun) sous abri : en serre, sous châssis maraîchers, dans des pots ou des plateaux remplis de terreau.
A cette saison, les meilleures sont le cresson, la roquette, la sucrine, des mélanges d’hiver de choi sum, le pak choi et laitue rouge.
Semez fin, espacés de 1 cm et recouvrez d’environ 0,5 cm de terre avant d’arroser. Les premières feuilles sont prêtes à être coupées au bout de 5 à 6 semaines.
Radis ronds
Semez des variétés de radis à croissance lente le long de plates bandes, dans une serre chauffée ou dans des pots. Elles se développent en hiver mais ont besoin de protection si les nuits sont froides.
Semez-les à 1 cm de profondeur dans des rangs espacés de 10 cm.
Poireaux précoces
Les variétés de poireaux précoces ont besoin d’un sol à au moins 8°C pour germer. Un plateau chauffé dans une serre ou dans une pièce de la maison est indispensable pour un bon démarrage.
Semez-les à 1 cm de profondeur dans des godets ou des plateaux remplis de terreau.
Commencés en intérieur, les jeunes plants sont prêts à s’acclimater, puis à être transplantés au printemps.
Pois et fèves
Si le sol n’est ni gelé ni détrempé, semez des fèves précoces qui seront prêtes en mai et des pois précoces à récolter en juin.
Semez les féves dans des sillons espacés de 25 cm avec un plantoir pour les enfouir à 5 cm de profondeur.
Les pois germent mieux dans une terre réchauffée. Semez tous les 8 à 10 cm, à 4 cm de profondeur, dans des sillons espacés de 20 cm.
Choux-raves et choux de Bruxelles
Pour un démarrage précoce, semez les choux raves et les choux de Bruxelles dans des pots de tourbe ou sur un rebord de fenêtre au soleil à 1 cm de profondeur.
Repiquez les choux-raves en pleine terre lorsque les plants atteignent 5 cm de haut.