Semer en juin au potager marque une période charnière dans le calendrier du jardinier, où l’arrivée des jours plus longs et plus chauds ouvre la porte à une multitude d’opportunités de culture !
Avec le risque de gel désormais écarté, c’est le moment idéal pour introduire dans votre potager une variété de plantes gourmandes en chaleur, telles que les courges, concombres, haricots verts, ainsi que diverses herbes aromatiques et fleurs comestibles.
Ces cultures nécessitent un ensoleillement généreux et une terre riche et bien préparée.
De plus, juin est aussi le moment opportun pour semer certaines cultures de fin de saison, garantissant ainsi une abondance de récoltes tout au long de l’été et jusqu’à l’automne.
Voici comment profiter pleinement de cette période de semis, en optimisant chaque coin de votre potager pour une récolte généreuse et variée.
Courges et concombres
En juin, les risques de gel sont passés. Vous pouvez alors installer les concombres et les courgettes sous cloche en pleine terre, ainsi que les courges d’été et d’hiver et les potirons.
Ils sont tous besoin d’un coin ensoleillé et d’une terre riche bien amendée avec du fumier ou avec du compost décomposé. Les semis ont également besoin d’être à l’abri du vent.
Semez deux graines par poquet à 2,5 cm de profondeur, espacés de 90 cm pour les concombres et les courgettes et d’au moins 1,5 m pour les courges et les potirons qui ont besoin de plus d’espace.
Récoltes : dates diverses
Haricots verts
Pour obtenir une dernière récolte, semez les haricots dès maintenant. Une terre préalablement bêchée en profondeur et nourrie avec beaucoup de matières organiques convient parfaitement au haricot qui n’est pas trop exigeant.
Semez deux graines par poquet, à 5 cm de profondeur et à 15-20 cm les unes des autres. Eclaicissez ensuite les plants les plus fragiles. Pensez à installer des tuteurs pour les variétés grimpantes.
Récoltes : d’août à octobre
Herbes aromatiques
Vous pouvez semer directement en plein terre aneth, persil et coriandre. Placez-les en lignes ou en carrés. C’est maintenant qu’il faut les semer pour obtenir de jolies feuilles pour la cuisine.
Humidifiez tout d’abord les graines puis d’éclaircissez les plants tous les 20 cm au fur et à mesure de la croissance. Il faudra aussi protéger vos semis des limaces !
Petite astuce : déposez des coquilles d’œuf au pied de vos herbes aromatiques. Cela dissuadera les limaces de trop s’en approcher…
Récoltes : de juillet à octobre
Les fleurs comestibles
Au potager, on oublie parfois les fleurs comestibles. Elles sont pourtant à la fois belles et savoureuses.
Il existe 2 grands types de fleurs comestibles : les annuelles qui fleuriront dans l’année et les bisannuelles (comme la pensée) dont le cycle de vie s’étale sur 2 ans.
Vous pouvez semer calendula, capucines et oeillets d’Inde.
Le calendula, avec ses fleurs jaunes ou orangées, apporte une touche de couleur dans vos salades.
Les feuilles, les fleurs et les graines des capucines, avec leur saveur poivrée, sont délicieuses. Surveillez les limaces et les escargots friands des jeunes pousses.
Les oeillets d’Inde quant à eux, ont une saveur marquée. Vous pouvez utiliser les fleurs en salade ou dans les plats de riz pour leur petit goût épicé.
Récoltes : de juillet à octobre
Il est encore temps de semer en juin
Vous pouvez encore semer en pleine terre : pois, choux raves, navets, brocolis, betteraves, fenouils, choux frisés, carottes, endives et bettes.