

Même si l’hiver approche, ce n’est pas pour autant que le potager doit rester inactif. Novembre offre encore des occasions de semer certaines cultures qui promettent de belles récoltes précoces au printemps suivant !
Soyons clairs dès le départ : la liste des semis possibles en novembre est assez restreinte !
C’est le mois du passage à l’heure d’hiver. Les arbres se dénudent, les jours raccourcissent, les températures baissent jour après jour et le potager entre doucement dans une période de repos.
Pourtant, malgré l’approche de l’hiver, il est encore possible de semer en novembre au potager. Voici quelques précieuses opportunités de culture !
Il est important de souligner que la réussite de vos semis dépend du climat de votre région. En effet, les différences climatiques marquées entre le nord et le sud du pays influencent grandement ce qui peut être semé ou planté avec succès.
Les régions jouissant de climats doux auront ainsi un net avantage.
Dans les régions où l’hiver est clément, vous pouvez semer les petits pois à grains ronds (appelés aussi pois à grains lisses) directement en place. Vous aurez ainsi des récoltes précoces au printemps.
Les pois lisses sont vigoureux et résistants pour passer l’hiver. Pensez par exemple aux variétés suivantes :
Sous climat froid, il sera préférable de les semer au début du printemps. Patientez un peu !
Le temps de germination oscille entre 10 et 15 jours si le sol est à une température moyenne de 10°C.
Lorsque les pois font une dizaine de centimètres de haut, buttez-les pour assurer leur stabilité.
Dans quelques mois, vous pourrez récolter vos petits pois !
Les pois ont tendance à se coucher sur le sol quand ils sont bien développés. Installez alors un tuteur pour les faire grimper (treillis, perches, rameau de bois, filet). Les tuteurs n’ont pas besoin d’être très grands. Placez-les avant la germination pour ne pas abîmer les racines.
Récoltez les petits pois régulièrement pour encourager une production continue. Vous éviterez aussi que les gousses ne deviennent trop mûres et fibreuses.
Vous pouvez aussi cultiver vos pois dans un bac potager. En ce cas, privilégiez des variétés de pois nains.
N’hésitez pas à pailler le sol pour garder les racines fraîches et humides et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Le pois aime la compagnie des :
En revanche, il n’aime pas être près d’alliacées : poireaux, oignons, échalotes ou ails.
Le petit pois nécessite une rotation des cultures. Attendez 3 à 4 ans avant d’en semer à nouveau au même endroit.
Il a l’avantage de laisser le sol riche en azote, ce qui pourra conviendra parfaitement aux cultures de légumes verts en alternance !
Saviez-vous que traditionnellement, avant les fèves de porcelaine, ce sont les graines de fèves que l’on mettait au cœur de la frangipane des galettes des rois ? Ce petit clin d’œil historique rappelle l’importance culturelle de cette légumineuse à travers les âges.
Comme pour les petits pois, l’avantage de semer des fèves dès le mois novembre est de profiter de récoltes précoces !
De plus, en les semant ce mois-ci, vous réduisez considérablement le risque d’attaque de pucerons, fréquents au printemps et pouvant compromettre vos cultures.
Enfin, dernier avantage : après avoir semé vos graines, un seul arrosage suffit jusqu’au retour du printemps, vers avril ou mai, où vous reprendrez un arrosage modéré. Cette économie d’eau est bénéfique pour l’environnement et simplifie l’entretien de votre potager.
La fève est formée de tiges épaisses portant des feuilles ovales d’un vert tendre. Au printemps, elles se parent de petites fleurs en grappes blanches, tachetées de pourpre, qui attirent les pollinisateurs. Les fleurs forment des gousses refermant les fameuses graines ovales que nous dégustons.
Dans les régions aux hivers cléments (sans gelées prolongées en-dessous de -5°C), vous pouvez semer des fèves en pleine terre.
Veillez à ne semer :
Enfin, choisissez des variétés précoces, voire très précoces, et si possible, qui résistent bien au froid.
Lorsque les plants mesurent une vingtaine de centimètres, buttez-les sur la moitié de leur hauteur. Cela consiste à ramener de la terre autour des pieds pour les protéger du froid.
Si vous créez 2 rangs de fèves côte à côte, une concurrence naturellement va se créer, favorisant une meilleure croissance.
Pour protéger vos semis du froid, vous pouvez :
Au printemps prochain, il faudra tuteurer les fèves. En anticipation, vous pouvez d’ores et déjà planter des piquets en cercle autour de vos fèves, reliés entre eux avec de la ficelle. Quand elles auront une certaine hauteur, cela leur évitera de tomber à cause du vent et de leur poids
Les fèves sont des légumineuses, qui possèdent des racines puissantes qui ont l’avantage de décompacter le sol.
Comme toutes les légumineuses, elles sont capables de fixer et d’absorber l’azote. Elles peuvent donc être plantées après une plante potagère qui en aura beaucoup puisé.
Elles sont aussi de très bonnes voisines pour les plantes qui en sont gourmandes comme le chou, la pomme de terre et le maïs.
La proximité de la sarriette lui serait bénéfique car elle repousserait les pucerons.
En novembre, vous pouvez aussi semer certaines variétés de radis, bien que cette période ne soit pas aussi propice que le printemps, période idéale pour la culture de ces légumes racines.
Un avantage notable aux semis de radis en novembre est l’absence de fortes chaleurs. Vos radis seront donc moins piquants et plus gorgés en eau.
Il est important de sélectionner les bonnes variétés. Les radis noirs, tels que le “Radis Noir Long Poids d’Horloge”, et les radis blancs, comme le “Daïkon”, seront trop sensibles.
Optez plutôt pour des variétés à croissance courte et résistantes au froid, comme le Radis Rond “Malaga” ou le “Radis de 18 jours”.
Pour les protéger du froid, utilisez des voiles de protection ou privilégiez la culture sous serre.
Stars incontestables de l’hiver, les épinards font partie des meilleurs légumes à semer en novembre, surtout si votre climat est chaud. Si vous habitez une région où l’hiver est rude, vous pouvez les cultiver sous serre ou sous abri.
Privilégiez les variétés d’hiver, comme les classiques
Ils sont robustes et bien adaptés au froid, ainsi qu’aux jours courts.
Les épinards apprécient les sols riches en azote, humides, bien travaillés et enrichis en compost décomposé avant le semis.
Vous pouvez en semer après la culture d’un légume de la famille des légumineuses (haricots, fèves ou pois). En effet, ces dernières fixent l’azote atmosphérique dans leurs racines et le rendent assimilable par les autres plantes.
Les céleris, choux, fraisiers, chicorées, laitues à proximité de l’épinard feront bons amis mais mieux vaut éloigner la betterave rouge.
Les terres argileuses, qui gardent bien la fraîcheur, lui conviennent en sachant qu’il poussera pratiquement dans tous les sols frais.
Le temps de germination varie de 7 à 10 jours si la température oscille entre 13 et 15°C environ.
Vous pourrez récolter les épinards environ 6 à 8 semaines après les semis !
Vous pouvez également semer les épinards sur plaques alvéolées, afin d’assurer une meilleure réussite et gérer, par la suite, la densité de plantation comme vous le souhaitez.
Cette technique permet de “forcer” la germination au chaud. Dès que le plant développe 2 à 3 feuilles, repiquez la motte à son emplacement définitif. Pratique et terriblement efficace !
La rotation des cultures d’épinards, dont la végétation rapide est assez épuisante pour le sol, se fait tous les 4 ans.
La mâche fait partie des meilleures salades d’hiver, qu’on se le dise !
Si vous habitez dans le Midi, vous pouvez la semer en novembre au potager.
La mâche aime en effet les températures fraîches. Elle fait aussi partie des rares plantes potagères qui apprécient l’ombre. Par contre, les vents froids ou les petites gelées n’aident pas pour une croissance optimale. N’hésitez pas donc à utiliser des abris.
Si vous habitez dans une région à hivers froids, semez en début de mois plutôt qu’en fin de mois.
Privilégiez les variétés rustiques suivantes :
Il est possible de cultiver la mâche en pleine terre ou en pot.
En pot, utilisez un mélange de terre, de sable et de compost. Vous pouvez aussi prendre du terreau spécial potager.
Les engrais verts apportent de nombreux avantages au potager. Ils s’inscrivent parfaitement dans une démarche de jardinage naturel et écologique.
Voici les principaux bénéfices qu’ils peuvent offrir :
En intégrant les engrais verts dans votre potager, vous adoptez une stratégie écologique bénéfique pour votre sol, vos plantes, et l’environnement. Le choix des espèces d’engrais verts dépendra de vos objectifs spécifiques, de la saison, et des besoins de votre sol.
Voici les engrais verts qu’il est possible de semer en novembre.
Normalement, on sème les graines de moutarde blanche au printemps. Dans le but qu’elle fleurisse pour ensuite récolter ses graines et préparer le célèbre condiment du même nom.
Mais en plein automne, on l’utilisera plutôt comme engrais vert. C’est d’ailleurs un des engrais vert le plus connu et utilisé !
Elle aime la fraîcheur et enrichit le sol en matière organique et en azote pour de plus beaux légumes au printemps suivant !
De plus, la moutarde blanche a des propriétés biofongicides : une fois enfouie, elle peut supprimer certains agents pathogènes du sol.
C’est aussi une plante mellifère. Sa floraison attire les pollinisateurs et les insectes utiles au jardin.
Enfin, sa culture peut aider à « nettoyer » le sol en absorbant certains métaux lourds et en supprimant les nématodes nuisibles.
Semée en automne, la phacélie assure une couverture du sol pendant tout l’hiver et prépare la terre, la rendant meuble et fertile, prête à accueillir les semis de printemps.
Idéalement, la germination a lieu à des températures de 10 à 25°C. Au-dessus d’une trentaine de degrés, les graines ne germeront pas.
Il existe deux grandes catégories de vesce commune :
Les vesces d’hiver, plus rustiques, restent en terre pendant tout l’hiver pour être fauchées en mars.
La vesce étant une plante grimpante, vous pouvez la semer avec du seigle ou de l’avoine. Ces céréales lui serviront de tuteur.
Elles possèdent de nombreuses qualités, faisant d’elle un excellent couvert végétal :
La vesce germe au bout de 10 à 20 jours. Elle nécessite peu d’eau pour arriver à maturité.
Généralement, après un « coup de froid », la plante va se dégrader sur place et apporter de la matière organique à votre terrain. Si toutefois la plante ne gèle pas, n’hésitez pas à la faucher et à la laisser se désagréger sur le sol.
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)