Salades d’hiver, épinards, radis, carottes, oignons, artichauts, poireaux, aromatiques, engrais verts… Découvrez ce qu’il est possible de semer en septembre au potager !
Les légumes-racines
Semez directement en place carottes et navets. Semez-les en ligne, espacés de 25 à 30 cm, dans une terre très fine, préalablement arrosée pour que les graines adhérent bien au sol.
Vous pouvez aussi semer les radis rouges, longs ou ronds. Les variétés de radis d’hiver se nomment « Rose d’hiver de Chine » ou encore « Violet de Gournay ».
Installez les graines à environ 1 cm de profondeur puis recouvrez-les avec de la terre, ou un mélange de terre et de sable. Tassez avec le plat du râteau (ou une taloche de maçon en bois pour les petites surface) et arrosez en pluie fine.
Veillez à maintenir en permanence le sol humide jusqu’à la levée des graines. Pour gagner quelques degrés et accélérer cette levée, vous pouvez recouvrir les semis d’un voile d’hivernage.
Enfin, n’oubliez pas d’éclaircir pour ne laisser qu’un radis tous les 2 cm (pour cela, supprimez la plus faible des plantules lorsque deux sont en contact).
Salades et autres légumes-feuilles
Semez directement en place les salades d’hiver (mâches, chicorées, laitues pommées, laitues à couper, scaroles) en laissant 30 cm entre deux lignes. Vous pourrez les récolter au début du printemps.
Au préalable, bêchez le sol et éliminez les mauvaises herbes ainsi que les racines indésirables. Puis, passez le râteau pour affiner la terre. Tracez ensuite des sillons peu profonds (0,5 cm), semez et recouvrez de terre. Arrosez finement et maintenez la terre humide.
Vous pouvez également semer en septembre : oseille, roquette, pissenlit, épinard, cresson, choux cabus de Chine ou de Milan, en lignes espacées de 15 cm environ.
Les variétés d’hiver d’épinards pourront être récoltées feuille à feuille à partir de novembre. Choisissez des variétés hâtives d’épinards comme les « Butterflay » et des variétés de laitues pommées et de romaines comme les « Verpia » et les « Craquelle du Midi ».
L’oeilletonnage des artichauts
Prélevez les jeunes plants (ou oeilletons) présents autour de la tige principale avec, de préférence, une fraction racinée pour faciliter l’enracinement. Plantez immédiatement après, arrosez et entourez de paille propre.
Les oignons
Au début du printemps, de mars à mai, on sème les oignons de couleur. A partir de mi-août, et jusqu’à la fin du mois de septembre, il est possible de semer des oignons blancs.
Optez par exemple pour la variété « Blanc de Rebouillon ». Semez-les à 1 cm de profondeur et espacez les rangs de 15 cm. Dans les régions froides, vous pouvez mettre les oignons sous cloche pour les protéger.
Vous pouvez aussi semer en septembre
Le cerfeuil commun ou frisé, les fèves, les poireaux, les panais, le basilic, le persil, l’angélique, le fenouil, la sarriette vivace, la sauge et la coriandre !
Vous pouvez aussi semer en septembre des engrais verts qui fertiliseront votre sol de manière 100 % naturelle. Citons par exemple :
- l’alfalfa ou luzerne : avec sa longue racine, elle pénètre les sols lourds, les émiette et facilite le drainage.
- le trèfle rouge : il absorbe le nitrogène de l’air et le restitue dans le sol pour le plus grand bien des plantes !
- le seigle : il est parfait pour les sols légers. Il décourage les mauvaises herbes et ses fines racines améliorent la structure du sol.
Au jardin d’ornement : pensez aux annuelles rustiques
Bleuet, vipérine, pavot de Californie, nigelle de Damas, thlaspi, godétia, coquelicot, pois de senteur…
Ces plantes cultivées en bisannuelles donneront une floraison hâtive dès le printemps suivant. De plus, elles se naturaliseront pour se propager par semis et refleuriront fidèlement chaque année.
Les sachets de graines sont à des prix dérisoires, donc n’hésitez pas !
Semez simplement à la volée ou en ligne, sur un sol assoupli et propre, puis laissez-les pousser à votre guise. Eclaircissez les plants excédentaires de 5 cm en tous sens.