Bienfaits sur la santé
Riche en vitamine C et en antioxydants, il réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et les cancers notamment le cancer des reins, des poumons et des ovaires. Diverses études ont également démontré que ce légume, appartenant à la famille des crucifères, entretient la mémoire.
Semis et plantation
Le semis des graines se fait à la volée. Les variétés de radis rond se sèment sous châssis entre février et avril. Les radis longs d’hiver quant à eux, se cultivent en pleine terre entre mi-juin et août.
Culture et entretien
Ce légume se cultive sur un sol léger dépourvu de cailloux et enrichi avec du terreau ou de l’humus.
Appréciant le soleil, le plant doit néanmoins être placé à l’ombre en été pour éviter le dessèchement du sol. Au stade de quatre feuilles, les plants les plus vigoureux seront gardés tandis que les plants les plus fins seront supprimés.
Un espace de 4 à 5 centimètres est toutefois à respecter entre les plants.
Récoltes
Pour les radis à forcer, la récolte se fait au bout de 3 à 6 semaines. Les autres variétés se récoltent 6 semaines après le semis.
Exemples de variétés
Radis rose, rouge, blanc, violet, bicolore, radis à forcer, radis de tous les mois, de 18 jours, radis-raves, radis d’été, d’automne et d’hiver.
Maladies et ravageurs
La pourriture noire et le mildiou sont les principales maladies qui affectent les radis. La pourriture noire noircit les racines et les rend impropres à la consommation tandis que le mildiou les couvre de taches brunâtres.
Les larves de mouche noirâtre attaquent aussi les tubercules et les rendent inconsommables. L’altise quant à elle perce les feuilles et ralentit leur croissance.
Une astuce
Aussitôt cueillis, les radis doivent être consommés pour conserver leurs valeurs gustatives et nutritives. Ce légume rafraichissant se consomme cru, tranché en fines lamelles et accompagné de pain beurré. En salade, il peut être râpé et associé à d’autres crudités.