Bienfaits sur la santé
Sa forte densité en fibres et en antioxydants fait de la rhubarbe un excellent allier pour prévenir les affections cardio-vasculaires. Les risques de maladies chroniques, dont le cancer, sont également réduits par la consommation d’aliments riches en fibres. Les inflammations des muqueuses buccales sont aussi atténuées par la consommation de rhubarbe. Enfin, elle est aussi appréciée pour ses vertus laxatives.
Semis et plantation
Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour semer la rhubarbe. L’automne précédant la plantation, le sol doit être généreusement enrichi en humus.
Les graines sont semées en godet avant d’être mises en terre entre septembre et mars. Autrement, il est aussi possible de planter des éclats de souche entre mars et octobre.
Au moment de la plantation, laisser les bourgeons à fleur de sol pour faciliter le développement de la plante. Entre chaque plant, respecter une distance de 1 mètre.
Culture et entretien
La rhubarbe affectionne les sols frais, perméables, profonds et riches en fumier. Les endroits ensoleillés, mais ombragés, permettent aux plants de se développer plus rapidement.
Aucun entretien particulier n’est requis mis à part l’éclaircissement des pieds en ôtant les mauvaises herbes et la suppression des feuilles fanées. Pour une croissance rapide durant la première année, l’on peut également enrichir le sol en ajoutant 100 g d’engrais organique ou minéral au pied de chaque plant.
En été, un arrosage régulier évite que la plante ne se déshydrate. Un paillage peut être préconisé pour préserver l’humidité du sol. Par ailleurs, tous les 4 à 5 ans, les pieds de rhubarbe doivent être éclatés.
Récolte
La première récolte se fait 2 ans après le semis entre fin avril et juin. Par la suite, la récolte est bisannuelle, d’avril à octobre.
Exemples de variétés
Rhubarbe à côte verte, rhubarbe framboise, Queen Victoria, German Wine, Valentine
Maladies et ravageurs
La rhubarbe résiste aux maladies. Toutefois, les limaces et les charançons de rhubarbe peuvent affecter les pétioles.
Astuces
Cueillis au printemps, les pétioles de rhubarbe sont plus tendres. En été, il est conseillé d’ôter les fils recouvrant les pétioles ou de les peler.