Bienfaits sur la santé
Sa forte teneur en antioxydants fait de la roquette un légume de choix pour prévenir le vieillissement des cellules et les maladies chroniques telles que le cancer.
Semis et plantation
La roquette est semée en place d’avril à août ou bien de septembre à octobre. Tracer des sillons profonds de 1 à 2 cm et espacés de 20 à 25 cm. Le long de chaque sillon, les graines sont espacées de manière régulière. Arès une dizaine de jours, les premières pousses apparaissent. Lorsque les plants se parent de quelques feuilles, supprimer les plants les plus fragiles pour ne garder que les plus vigoureux.
Culture et entretien
Elle affectionne les sols riches, ensoleillé, mais ombragé. L’ajout de fumier, de compost ou de terreau est recommandé avant de semer. Pour éviter la montée en graine, les plants doivent être régulièrement arrosés.
Récolte
La récolte de la roquette s’effectue environ 6 semaines après le semis, idéalement au printemps et en automne. Au moment de la récolte, couper les feuilles les plus tendres et éviter d’arracher entièrement la plante. De nouvelles pousses apparaitront plus tard.
Exemples de variétés
roquette sauvage, roquette cultivée, roquette vivace, roquette annuelle
Maladies et ravageurs
L’altise du chou, les hylémyies et les pucerons sont les principaux insectes qui attaquent les feuilles de roquette. Ces insectes ravageurs apparaissent surtout en période de forte chaleur. Les racines sont aussi la cible des escargots et des limaces. En ce qui concerne les maladies, la roquette craint essentiellement le mildiou, la pourriture grise et les tâches orangées. En aérant les plants et en évitant les arrosages fréquents, l’on peut éviter la plupart de ces maladies.
Astuces
La roquette et le parmesan font très bon ménage. En salade ou en pizza, l’association avec le fromage est très appréciée.