Bienfaits sur la santé
Sa forte concentration en vitamine C est l’un des atouts de la tétragone cornue. Cette plante potagère est également appréciée pour sa richesse en sels minéraux.
Elle améliore la mobilité intestinale et possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle possède en outre des vertus bienfaisantes pour la peau, les muqueuses et le système nerveux.
Semis et plantation de la tétragone cornue
La tétragone cornue est une plante potagère qui se sème en pleine terre entre avril et mai, dans un sol drainant.
Les graines sont semées le long de sillons distants de 60 cm à 1 mètre. Lorsque le semis est effectué en pleine terre, les premiers plants apparaissent entre le 15e et le 25e jour. Pour un semis sous châssis, la levée est plus rapide.
Les premiers plants font leur apparition après 10 à 15 jours.
Culture et entretien
Pour éviter la montée en graine, il est conseillé d’arroser abondamment la tétragone cornue et de pincer régulièrement les extrémités de sa hampe florale et de ses tiges.
Pour favoriser sa croissance, il est aussi préférable de placer cette plante potagère dans un endroit ensoleillé.
Les mauvaises herbes sont à supprimer régulièrement.
À l’approche de la gelée, le paillage est préconisé pour protéger les racines de la plante. Lorsque le développement est optimal, un pied peut occuper une surface de 1 m².
Récoltes
La récolte de la tétragone cornue peut s’effectuer 3 mois après le semis. Selon vos besoins, coupez les feuilles une à une. Un pied de 1 m² peut produire jusqu’à 3 kg de feuilles !
Exemples de variétés
Il existe une seule variété comestible de tétragone cornue.
Maladies et ravageurs
La tétragone cornue est une plante robuste qui résiste bien aux maladies. Toutefois, ses tiges peuvent parfois être ravagées par la pourriture.
Par ailleurs, les limaces peuvent aussi entraver la germination des plants après le semis.
Une astuce
Les feuilles matures de tétragone cornue déploient toute leur saveur lorsqu’elles sont hachées et cuites à la manière des épinards. Les jeunes pousses quant à elles sont meilleures en salade.