Julien Biteau exerce un métier peu connu. Il requiert des connaissances pointues, aussi pointues que ces monticules disgracieux qui peuvent apparaître dans les jardins : les taupinières !
Julien Biteau est taupier professionnel, il intervient en Vendée (85) et Loire-Atlantique (44).
Un enchaînement d’expériences observées ou vécues l’on conduit vers ce choix presque comme une évidence.
Petit, il vit dans une grande propriété avec beaucoup de terrain. Régulièrement, il voit son père installer des pièges à taupes. Intrigué, il l’accompagne, l’aide. Mais il constate que les taupes font un éternel retour, et se demande pourquoi c’est si difficile de les chasser définitivement.
Le temps passe, mais inconsciemment l’idée fait son chemin. Adulte, il découvre le réseau Taup’Green, et c’est le déclic. Il rencontre son fondateur Jérôme Dormion, également taupier professionnel.
Auprès de lui, il suit une formation. Jérôme lui livre les clés du métier et lui enseigne la méthode du piégeage traditionnel avec les pièges de modèles “putange”.
Tout comme le père de Julien Biteau, confrontés au problème des taupinières, vous avez essayé tant et tant de solutions proposées dans le commerce : fumigènes, poisons, répulsifs, ultrasons, pétards… Certainement sans résultats définitifs.
Alors me direz-vous, il en existe une toute dernière, révolutionnaire ?
Que nenni, c’est la méthode utilisée du temps de Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi Louis XIV, au château de Versailles !
Elle avait été abandonnée, depuis, au profit des gaz, et notamment du ph3, ou autres produits très dangereux, violents, non ciblés, nocifs pour les hommes, les animaux et la biodiversité.
Les dératiseurs qui utilisent le gaz ph3 doivent faire une déclaration à la préfecture. En effet, les produits sont tellement dangereux que personne ne doit accéder à l’espace traité (jardin privé ou public) pendant 3 jours.
Re-étudiée et remise au goût du jour par le réseau Taup’Green, la méthode du piégeage traditionnel, quant à elle, consiste à éliminer les taupes avec des pièges putange.
Sélectifs (ils ne tuent que les taupes), non toxiques, écologiques, ils provoquent la mort immédiate et sans souffrance des taupes.
La méthode Taup’Green, pratiquée par Julien Biteau possède un autre avantage : l’efficacité.
Mais pour cela, il faut connaître parfaitement le sujet, à commencer par la vie des taupes, et la tactique pour poser judicieusement les pièges.
Animal très solitaire, la taupe chasse ses petits au bout de quelques mois. A eux maintenant de trouver leur propre territoire pour se nourrir.
Contrairement aux idées reçues, la taupe ne mange pas les racines, mais les vers de terre.
Si un grand nombre d’entre eux peuplent votre jardin, elle se restaure facilement, dans un petit espace. Elle reste discrète, fait peu de dégâts et vous pouvez cohabiter tranquillement.
Mais, si les vers viennent à manquer, elle part à leur recherche. Elle creuse alors des galeries et expulse à la surface la terre enlevée : voilà la ou les taupinière(s) ! Une fois le réseau fait, elle s’installe, car elle n’a pas fait tout ce travail pour rien ! Mais d’autres taupes, plus fainéantes, profitent de l’aubaine et rejoignent les tunnels.
Cela finit par ressembler à une toile d’araignée souterraine, où toute la journée, le peuple des taupes tourne pour manger des vers de terre. De plus, comme les taupes ne disposent pas de réserves graisseuses, elle n’hibernent pas.
Une taupe peut à elle seule causer de nombreux dégâts. Au point de laisser à penser qu’il y en a plusieurs. Alors, imaginez, s’il y en a effectivement plusieurs !
Le printemps aggrave parfois la situation : en effet, les mâles en quête de femelles se mettent aussi à creuser des galeries près du sol…
Enfin, dans certaines régions, les galeries des taupes sont parfois récupérées par les campagnols, qui, peu vaillants, préfèrent le “clé en main”. Par contre, ceux-ci se nourrissent bien de racines et causent à leur tour d’autres dégâts.
Eux aussi seront victimes des pièges à taupe traditionnels.
Voici quelques recommandations qui vous permettent d’agir sans commettre d’erreurs :
Julien Biteau intervient sur toute la Vendée et la Loire-Atlantique.
Lors du premier entretien téléphonique, il recueille un maximum d’informations.
Puis, il vous rend visite à domicile. Il prend connaissance de votre terrain, évalue les dégâts et établit un devis.
Julien connaît parfaitement la taupe, son comportement, ses stratégies d’adaptation…
Il ne pratique pas une “extermination” radicale, il cherche la régulation en sélectionnant le nombre de taupes à éliminer.
Dans un premier temps, il effectue la pose des pièges putanges. Leur implantation doit se faire de manière stratégique comme choisir la bonne taupinière.
Puis, il faut les disposer d’une certaine manière, sans laisser d’odeur humaine que la taupe décèle infailliblement. Ensuite, Julien Biteau installe un petit repère.
Cela nécessite un solide savoir-faire et une certaine habileté. Mal placés, ils deviendraient inefficaces. Mal enterrés, ils pourraient occasionner des blessures.
Après quelques semaines vient le temps du contrôle des prises et de leur évacuation.
En fin de mission tous les pièges sont retirés de votre jardin.
Il est enfin possible d’implanter des pièges à taupe tout autour de votre terrain de manière permanente pour lutter contre la réapparition des taupes.
L’intervention peut être ponctuelle ou faire l’objet d’un contrat annuel. Ainsi le suivi permanent évite la recolonisation.
En tout état de cause, le client ne paie que si des taupes ont été piégées.
Julien Biteau intervient chez les particuliers mais aussi chez des professionnels exigeants pour leur espaces verts (entreprises, hôtels, golfs…).
Julien Biteau intervient dans toute la Vendée (85) et en Loire-Atlantique (44). N’hésitez pas à le contacter !
La méthode totalement écologique de Julien Biteau s’accorde avec l’agriculture biologique. Ne recourant à aucun produit, elle ne provoque pas d’effets néfastes sur les sols, la faune, les auxiliaires du jardin. Un atout pour la santé et la planète !
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)