Résultat du travail acharné de Monique Chevry, aidée par son époux Jean-Luc, le Jardin d’Adoué et sa pépinière se trouvent à Lay Saint Christophe, aux portes de Nancy.
La pépinière est spécialisée en plantes vivaces de collection, rares, rustiques, originales et faciles à vivre.
Jardin et pépinière, nés tous les deux en 1994, sont comme des jumeaux inséparables, reflets l’un de l’autre.
On plante au jardin les plants produits à la pépinière. On présente à la pépinière ce qui pousse dans le jardin.
Magnifique vitrine de la pépinière, ce jardin est aussi un champ d’expérimentation. Il permet de tester et de voir comment se comportent les plantes avant de les proposer en vente.
D’une superficie d’1 hectare, il regroupe plusieurs jardins à thèmes :
Vous pourrez admirer plus de 2000 végétaux adaptés au climat rude et contrasté de la Lorraine et glaner des idées pour votre jardin.
Le Jardin d’Adoué regorge de trésors comme la clématite “Etoile rose”, une plante grimpante rustique créée en 1903 par Victor Lemoine, une des figures majeures de l’horticulture au 19ème siècle. D’autres plantes anciennes obtenues par ce pépiniériste de renom et par d’autres horticulteurs lorrains, habitent ce jardin.
A l’origine en friche, ce jardin exceptionnel est le fruit de nombreuses années de travail passionné.
Ici, pas d’arrosage, ni de produit chimique ou de nuisance sur l’environnement. La Nature a repris ses droits !
Le jardin d’Adoué est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres pour les amoureux de jardin et de nature. Deux fois par an, le public peut faire une visite lors des portes ouvertes. De plus, des artistes exposent leurs oeuvres lors de journées artistiques.
On est en Lorraine, ici poussent des végétaux adaptés au terroir. Ils sont l’essence et l’identité de cette terre. Il y en a tant qu’on se perdrait à les citer. Alors pourquoi “importer” des espèces, dont l’adaptation pourrait se révéler difficile, et ignorer la splendeur de ce que la nature nous propose ici.
C’est le choix délibéré de Monique Chevry de dédier la pépinière à ces végétaux. Elle a une affection particulière pour les plantes anciennes créées dans la région et qu’elle appelle “plantes des grands-mères”: vieilles campanules, heuchères, phlox…
Toutes autochtones qu’elles soient, les plantes proposées en pépinière, ont été expérimentées au jardin. L’examen de passage réussi, elles peuvent trôner dans les rayons de la pépinière.
Pour créer chez vous de beaux massifs, riches en formes et couleurs, des haies, des pergolas, des parterres fleuris…vous trouverez une infinie variété d’idées.
Choisissez entre vivaces de soleil ou d’ombre, couvre-sol, graminées, grimpantes, arbustes, bulbes, ou prenez tout !
A, comme anémone ou aster, B comme bergenia ou bégonia, C comme clématites ou calamintha…jusqu’à Z comme zizia aurea, près de 2000 espèces et variétés se côtoient !
A la pépinière, une équipe de choc vous recevra et vous donnera des conseils d’expert.
Sols d’élection, exposition, plantation (distance, période…), taille, soins, couleur, hauteur et largeur, floraison, couleur, parfum, mellifère ou non, vous saurez comment en tirer le meilleur parti.
Bien sûr, vous aurez vu la plante adulte et mise en scène au jardin. Pas de surprise pour la reprise, elles sont toutes adaptées au climat continental de la région. Vous apprendrez même comment les diviser ou les bouturer !
Vous avez aussi la possibilité de commander sur leur site. Une fiche technique très détaillée pour chaque plante vous guidera.
En 2014, Le Jardin d’Adoué, sélectionné pour représenter la Lorraine, a été élu 3ème jardin préféré des français !
Monique, Maryline et Willemina, l’équipe de choc de la pépinière, vous feront découvrir ce lieu exceptionnel.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)