Maraîcher, producteur de légumes et de plants 100 % biologiques
Tous les plants du Jardin de Zélie (plants potagers, fraisiers et aromatiques) sont biologiques et certifiés par Ecocert. L’équipe vous accueille tous les mercredis matin du mois de mai de 9h à 12h pour une vente directe.
Le Jardin de Zélie est une exploitation maraîchère 100 % biologique située dans le Doubs, à Fertans (25).
Cette belle entreprise, qui défend des valeurs de circuit court, de biodiversité, de préservation de l’environnement, d’alimentation saine et de saison a été créée par Bérangère et Laurent en avril 2016.
Tous les deux, forts d’une solide expérience en maraîchage biologique de plus de 10 ans, cultivent aujourd’hui près de trois hectares de terrain.
En fonction des saisons, ils proposent leurs productions en vente directe au Jardin de Zélie, mais aussi sur les marchés de Pugey, de Besançon et à l’AMAP de Quingey.
Au fur et à mesure des récoltes, venez vous régaler de leurs savoureux légumes mûrs à point, cultivés avec amour, dans le respect de la terre et de la nature. Ils en proposent une très grande diversité !
Quoi de meilleur pour la planète mais aussi pour votre santé ?
En effet, chaque mois, les légumes de saison apportent les bons nutriments et les bonnes vitamines dont le corps humain a besoin.
De plus, en privilégiant les circuits courts, vous réduisez votre empreinte écologique. Les légumes du Jardin de Zélie ne subissent aucun transport, ne sont pas emballés et sont certifiés 100 % Agriculture Biologique par Ecocert.
Pour favoriser la biodiversité, attirer les insectes et les pollinisateurs alliés du jardinier Bérangère et Laurent laissent des bandes fleuries autour de leurs cultures. Ils sèment des engrais verts pour occuper le sol et profiter de leurs bienfaits, utilisent des fumiers et engrais biologiques. Ils pratiquent également la rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol.
Au printemps, sur les foires aux plantes spécialisées, ils vendent également de nombreux plants potagers et aromatiques. Ces derniers sont aussi 100 % certifiés “AB” par ECOCERT.
La production maraîchère du Jardin de Zélie
Leur spécialité : les tomates anciennes
Comme Bérangère et Laurent aiment la diversité, ils cultivent une très large gamme de légumes en plein champ et sous des serres-tunnels.
Ce sont notamment des spécialistes de la tomate, et plus particulièrement des tomates anciennes.
Vous aurez ainsi le plaisir de déguster et de découvrir :
les tomates “Auriga” aux fruits orange vif, ronds et lisses, de 5 à 6 cm de diamètre, à l’excellente chair ferme et juteuse.
les tomates “Blue Sergent Pepper” en forme de coeur, de couleur rose foncé, larvé de noir et de bleu indigo. Bien charnues, elles ont un délicieux goût sucré !
des coeurs de boeuf noires
les tomates “Everett’s rusty oxheart“, une variété rare à la couleur rouge foncé et bronze, dont la chair est marbrée de vert, de rose, d’orange, de jaune. Ces tomates très originales ont une saveur fruitée.
des variétés américaines, suisses, belges, venant d’Europe de l’est…
des tomates zébrées, violettes, bleues, noires, roses, jaunes, vertes, rondes, aplaties, allongées, en forme de poire, duvetées, lisses, petites, moyennes, grosses…
“Ces tomates sont non seulement très belles mais elles ont aussi un véritable intérêt gustatif. Leur goût peut même varier d’une année sur l’autre” nous explique Laurent.
Cultiver ainsi des légumes anciens est une manière, pour le Jardin de Zélie, de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine végétal.
Les autres légumes de saison bio
En plus des tomates le Jardin de Zélie propose, selon les saisons, courges, potimarrons, choux, salades, betteraves, radis, haricots, melons, aubergines, patates douces, tiges de rhubarbe, cornichons sans oublier les aromatiques et les fraises.
Vous trouverez aussi de nombreuses variétés de piments : de Cayenne, de Bresse, des piments tropicaux qui ont l’avantage d’être très fruités et de ne pas piquer. “Certains se croquent comme des bonbons !” explique Laurent.
Parmi eux, citons les piments végétariens ou les piments “Cheiro recife” originaires du Brésil.
Ils proposent aussi des courgettes blanches, jaunes, zébrées, vertes claires ou foncées, rondes ou allongées ainsi que des poivrons, rouges, violets, verts, jaunes ou oranges comme le poivron mandarine.
On vous laisse imaginer la beauté de leurs étals avec une telle diversité de formes, de tailles et de couleurs !
Ils cultivent en tout près de 50 légumes différents. Pour avoir une belle diversité et quantité de récoltes sur leur terrain, Bérangère et Laurent alternent les cultures et les variétés.
Les plants potagers du Jardin de Zélie
Même si l’activité principale du Jardin de Zélie est le maraîchage bio, au printemps, Bérangère et Laurent proposent plus de 10 000 plants de tomates pour agrémenter votre potager.
Vous avez le choix parmi 60 variétés différentes !
Cœur de bœuf (la vraie !), cornue des Andes, super Marmande, tomate cerise pour les plus connues mais aussi une vaste gamme de variétés anciennes : noire de Crimée, tomate ananas, rose de Bern, green zebra, beauty king, dance avec les schtroumpfs (une tomate cerise bleue très originale), cosmonaute volkov…
Elles apporteront du goût, de la couleur et de l’originalité dans vos assiettes !
“Toutes les tomates que nous proposons en maraîchage sont disponibles en plants” précise Laurent.
Vous trouverez aussi différents plants de poivron, depiment, d’aubergine ainsi que des aromatiques, des plus classiques aux plus rares. Coriandre, persil, ciboulette, géranium rosat, quatre variétés de basilic, une dizaine de menthes différentes, de nombreuses sauges.
Le Jardin de Zélie propose également :
des plants de rhubarbe : les variétés “frambozen rood” et “Goliath”
les variétés remontantes de fraisiers “Charlotte” et “mara des bois”
Et bien entendu, nous rappelons que tous ces plants sont certifiés biologiques par Ecocert.
Cultivés à 600 m d’altitude, sur les plateaux du massif jurassien, à Fertans, ils sont particulièrement rustiques, robustes et vigoureux.
Vous êtes perplexe devant un tel choix ? Pas de panique ! Bérangère et Laurent vous guident au mieux.
Quelles variétés choisir en fonction de vos goûts, de la place dont vous disposez, de votre sol et exposition. Quand planter, où, quels soins prodiguer, quelles associations privilégier…
En tant que producteurs ils sont d’excellents conseillers !
Où trouver leurs produits ?
Vous trouverez les beaux légumes de saison du Jardin de Zélie, de mai à décembre sur le marché bio de Besançon, le mardi soir, de 17h à 19h.
Mais aussi :
à l’AMAP’Loue (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Quingey, de mai jusqu’à fin janvier
au marché de producteurs à Amancey, chaque vendredi de 16h30 à 18h30 dès mi-juin
Bérangère et Laurent participent également à de nombreuses fêtes des plantes dont celles de Vétraz-Monthoux, Bezouotte, Arbois, la foire Ecobio de Colmar, le salon Belflorissimo à Belfort, le printemps bio à Besançon pour exposer leurs plants maraîchers.
Enfin, ils organisent en mai des portes ouvertes sur leur exploitation. Une belle occasion pour les rencontrer, découvrir leur travail, voir leurs cultures, déguster et découvrir leurs savoureux produits et repartir avec des conseils de pro !
sur le marché de Besançon, le mardi soir, de 17h à 19h
à l’AMAP’Loue de Quingey, de mai jusqu’à fin janvier
au marché de producteurs sur la place de la mairie à Amancey (25330), le vendredi de 16h30 à 18h30 dès le mois de mai
Le + du professionnel
Des légumes et des plants maraîchers savoureux, sains, originaux, certifiés bio, en vente directe, voilà ce que propose le Jardin de Zélie. Les gourmets adeptes de produits de qualité seront comblés !
Découvrez le Marché aux plants, fleurs et légumes d’Arbois, organisé par l’association Les Jardiniers du Val de Cuisance au cœur des Jardins d’Ethole, un espace dédié au partage et à la convivialité. Venez rencontrer de nombreux exposants passionnés et profiter d’un large choix de plants, fleurs et légumes de qualité.
Un rendez-vous haut en couleurs pour fêter le végétal et le terroir ! Au programme, une rencontre unique avec des horticulteurs, fleuristes, artisans d’art, offrant un éventail de fleurs, de plantes, ainsi que des produits gastronomiques et viticoles.
Chaque année, durant deux jours, lors du deuxième week-end de mai, Bezouotte organise une manifestation de renommée nationale : la fête aux plantes rares. Elle réunit une centaine de professionnels rigoureusement sélectionnés pour la qualité, la variété et la spécificité de leur production
Je suis vraiment une adepte des tomates, il y a que chez vous qu’elles sont délicieuses
Je ne peux plus en manger d’autres.
Hervésays:
Les tomates sont exceptionnelles
Savez-vous Planter Chez Nous ?
Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !
Lettre d'information
Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.
Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Marion says:
Très satisfaite de vos plants. Merci
Pauline says:
Je suis vraiment une adepte des tomates, il y a que chez vous qu’elles sont délicieuses
Je ne peux plus en manger d’autres.
Hervé says:
Les tomates sont exceptionnelles