Une irrigation écologique, voilà le pari réussi de Wepot !
C’est sur les bancs de l’université de Lausanne que se sont rencontrés les deux fondateurs, Clément et Quentin. L’un est originaire de Paris, l’autre de Toulouse… mais leur projet entrepreneurial est commun : avoir un impact positif sur la planète.
C’est la thématique de l’eau qui les intéressait. Ils se sont vite rendu compte que la plupart des systèmes d’irrigation étaient soit non écologiques, soit peu efficaces.
Après de nombreuses recherches, ils ont découvert la technique ancestrale des ollas : un système d’arrosage millénaire, utilisé en Amérique latine, en Afrique du Nord, et en Asie.
Une olla (qui signifie « pot » en espagnol) est une jarre d’argile cuite à basse température.
On l’enterre jusqu’au col et on la remplit d’eau. Les parois poreuses laissent s’échapper l’eau peu à peu, et les racines des plantes l’absorbent.
Ce procédé d’irrigation, convenant particulièrement aux petites exploitations dans les zones arides, offre de multiples avantages :
En diffusant l’eau naturellement et lentement tout autour des plantes, les ollas fonctionnent ainsi par capillarité.
Le système racinaire bénéficiant directement de l’irrigation, les plantes se développent mieux, et la production potagère ou fruitière augmente.
Un potager facile et accessible à tous : c’est l’idée de départ de Clément et Quentin. Ils ont donc participé à un concours entrepreneurial où ils ont présenté un potager autonome intégrant des ollas.
À l’issue de ce concours, ils choisissent de se spécialiser dans les ollas pour lancer leur aventure : promouvoir ce système d’irrigation considéré comme l’un des plus efficaces au monde.
En 2018, dès la fin de leurs études, ils créent la société Wepot.
Ils confient la fabrication des ollas à l’atelier protégé de la Fondation Renée Delafontaine à Prilly (équivalent d’un ESAT en France).
C’est Mélissa, une Suissesse céramiste de formation, qui supervise la production.
Melissa est une spécialiste de la technique du coulage : on remplit de barbotine (pâte argileuse liquéfiée) un moule en plâtre qui va absorber l’eau de celle-ci ; quand la barbotine des parois commence à se solidifier, on retourne le moule pour le vider ; après séchage complet, le céramiste démoule l’ollas et la fait cuire au four.
En 2020, la demande en ollas devient de plus en plus importante ; or l’atelier protégé n’est plus en mesure d’en produire davantage.
Clément et Quentin décident alors d’apprendre eux-mêmes à les fabriquer. Mélissa, devenue leur associée, leur fait profiter de toute son expérience de céramiste. C’est le garage des parents de Clément qui leur sert d’atelier pour couler leurs premières ollas…
La demande progressant encore, ils ouvrent leur propre atelier en juillet 2020. Ils y fabriquent désormais l’intégralité des poteries, mais confient toujours la fabrication des bouchons à l’atelier de Prilly.
La production est conséquente, ils sont les seuls producteurs d’ollas en Suisse ! Leur prochain objectif ? Grandir en Suisse et s’implanter sur le marché européen.
Les ollas sont un produit complètement naturel puisqu’elles sont faites uniquement en argile provenant de Zurich : de la terre… dans la terre donc !
Les utiliser est un jeu d’enfant : il suffit de mettre une base de terre dans un pot avant d’y déposer la plante et l’olla Wepot. On rajoute ensuite de la terre tout autour, en laissant dépasser le col de l’olla. Puis, on la remplit d’eau (lors de la première utilisation, il faut penser à bien arroser la terre).
Quelques conseils :
Cinq tailles d’ollas Wepot sont disponibles :
Non seulement elles sont pratiques et efficaces, mais elles sont également jolies ! Un designer a travaillé sur l’esthétique des ollas Wepot qui sont ainsi de vrais éléments ornementaux.
Mélissa crée aussi parfois divers designs qu’elle soumet au vote sur les réseaux sociaux : le design gagnant est ensuite réalisé.
De plus, vous pouvez faire ajouter de ravissantes décorations sur le col de vos ollas. Et si vous le désirez, elles seront personnalisées selon votre goût.
La philosophie de protection de la planète qui anime Wepot depuis sa création se traduit par des actions concrètes !
L’eau est en effet la ressource la plus précieuse du monde : nous devons donc modifier nos comportements afin de diminuer et améliorer notre consommation.
C’est pourquoi l’équipe de Wepot se déplace régulièrement dans les écoles suisses pour assurer des mini formations : les enfants apprennent combien la protection de l’environnement est importante, et comment y participer à leur niveau.
Outre ce travail pédagogique, l’ambition de Wepot est d’adapter son procédé d’irrigation aux zones arides.
C’est donc un projet à grande échelle que mène l’équipe, dans une ferme agro-écologique du Sénégal : en partenariat avec l’association franco-suisse Plantons Utile, des recherches appliquées permettent de tester les ollas.
En Suisse, Wepot travaille essentiellement avec des distributeurs locaux : des magasins en vrac et des fleuristes, selon le principe d’un système de production court.
À terme, Wepot souhaite installer un atelier de production qui créera des emplois tout en assurant l’autonomie en eau de cette région.
Et hors de question d’utiliser n’importe quel matériau pour expédier les ollas ! Ce sont des copeaux de bois qui les protègent, d’autant qu’ils peuvent ensuite servir de paillage. Et le coût énergétique de l’expédition est calculé pour être le plus faible possible.
Enfin, c’est l’atelier protégé de La Cordée à Prilly qui produit les bouchons des ollas : depuis le début, Wepot permet ainsi à des personnes en situation de handicap physique et/ou mental de participer à la vie sociale grâce à une activité professionnelle valorisante.
Vous pouvez contacter la sympathique équipe de Wepot du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
C’est un bel esprit de convivialité et de partage qui anime l’équipe de Wepot. Leur devise : « On est transparent sur ce que l’on fait ! »
Les clients peuvent visiter l’atelier les lundis, mercredis et vendredis. Sur rendez-vous, on vous explique aussi tout le système de fonctionnement et de production de l’atelier.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)