Située à Bécon-les-Granits, dans le Maine-et-Loire (49), TERSEN est une entreprise spécialisée dans la production de lombricompost.
Tout commence en 2015, lorsque Matthieu Grimaud et Julien Jeanneau créent cette entité, historiquement dédiée aux professionnels du végétal : maraîchers, horticulteurs, viticulteurs, pépiniéristes et paysagistes.
Leur souhait est de mettre leur expertise au service de la régénération de la vie dans les sols.
Reconnue pour son savoir-faire en lombricompostage, TERSEN se distingue rapidement par la qualité de ses produits, notamment :
Ces deux formes de lombricompost sont des solutions naturelles, certifiées “Ecocert”, utilisables en Agriculture Biologique et portent le label “Produit en Anjou”, garantissant leur qualité et leur origine.
Désireux de rendre TERSEN liquide accessible aux particuliers, Matthieu Grimaud et Julien Jeanneau créent en 2022 « L’horizon sous nos pieds ».
Cette nouvelle entité est chargée de commercialiser ce pur jus de lombricompost auprès des jardiniers amateurs souhaitant pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement.
Leur engagement est de valoriser de la matière organique comme source essentielle de vie du sol et d’alimentation pour les plantes, grâce au travail de digestion effectué par les vers.
Ils s’inspirent de la nature elle-même où les éco-systèmes forestiers prospèrent sans intervention chimique.
Leur conviction est qu’un environnement sain et naturel est la clé pour permettre aux plantes de se développer de manière autonome et résiliente.
Rien ni personne ne saurait égaler le rôle que les vers de terre jouent sur la nature tout entière. Ils créent le sol et tout ce qui y vit.
Ce sont les animaux les plus nombreux sur notre planète et les principaux transformateurs de matières organiques en humus.
Aristote les décrivait comme les « intestins de la Terre » tandis que Darwin affirmait que « peut-être aucune autre créature n’a joué un rôle aussi important dans l’histoire de la vie sur Terre ».
Les liens entre l’humanité et les vers de terre sont d’une importance capitale. Il est essentiel de les maintenir et de les développer.
Le lombricompostage est une de leurs compétences exceptionnelles : ils transforment de la matière fraîche en un amendement organique riche et bénéfique pour les sols.
Dans le processus de lombricompostage, les vers utilisés sont appelés « Eisenia Foetida”, également connus sous le nom de « vers de compost » ou « vers de fumier ».
Ils ont la particularité de se nourrir de matière en décomposition et de la transformer en un matériau riche en nutriments appelé « lombricompost ».
La matière organique qu’ils ingèrent est du fumier équin. Les vers en sont friands ! En la consommant, ils produisent par leurs déjections, une substance d’une richesse biologique exceptionnelle !
Ces vers sont capables de dévorer leur poids corporel chaque jour.
Leur tube digestif bonifie et assainit les éléments qui le traversent. L’amendement organique produit est alors instantanément assimilable par les plantes.
Chez “L’horizon sous nos pieds”, les vers bénéficient d’un environnement optimal.
Ces animaux fouisseurs, qui respirent par la peau, doivent vivre dans un milieu sombre, humide, aéré, à une température adéquate.
Le processus de lombricompostage se déroule dans un abri de 7 000 m2 confiné, qui offre des conditions optimales. C’est un lieu sûr et confortable où ils peuvent se nourrir, se reproduire, prospérer et dégrader rapidement la matière organique qui est mise à leur disposition.
“Tout est pensé pour le confort de nos vers. On peut parler de bien-être animal” précise Matthieu Grimaud.”
Les vers dégradent un fumier équin produit sur place. En effet, le site de fabrication de “L’horizon sous nos pieds” se situe à côté d’une écurie d’une centaine de chevaux.
Durant ce processus de lombricompostage, les vers sont arrosés de façon minutieuse et régulière avec de l’eau de forage. lIs bénéficient ainsi de l’humidité dont ils ont besoin.
Cette eau est ensuite recyclée pour arroser les vers en circuit fermé tout au long du cycle de dégradation du fumier. Cela permet d’obtenir un jus pur, chargé en une multitude d’éléments bénéfiques.
Ce mode de production distingue TERSEN liquide des “thés de lombricompost” ou “lombrithés” souvent issus de l’infusion de matières dans de l’eau, ou obtenu par la multiplication de certaines souches de bactéries.
“Nous insistons sur le fait qu’il est indispensable d’avoir une production de lombricompost solide de qualité pour obtenir un bon jus” précise Matthieu.
L’abri confiné abritant les vers permet aussi de protéger le lombricompost d’éventuels ravageurs ou adventices susceptibles de nuire à la qualité du produit.
Cela permet d’obtenir un pur jus de lombricompost exempt de germes indésirables. Il est ensuite filtré et conditionné en bidons d’1 ou 5 litres, équipés de bouchon doseur.
Sa couleur noire témoigne de sa forte concentration en éléments nutritifs. Directement issu du lombricompost solide, il est très concentré.
Mais rassurez-vous, il ne dégage aucune odeur !
Il contient une combinaison précieuse de nutriments et de matière organique :
La solution TERSEN liquide possède un écosystème microbien très riche !
Des analyses scientifiques de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) ont par ailleurs confirmé la présence de plus de 1 700 souches différentes de bactéries, champignons, et protozoaïres !
En 2024, TERSEN liquide a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) numéro 6240057, attestant sa conformité aux normes strictes de sécurité et d’efficacité.
La liste des bienfaits de TERSEN liquide est longue. Il permet de :
Par ailleurs, il ne présente aucun risque pour l’environnement, les animaux domestiques et aucun risque de brûlures des racines ou des feuilles.
TERSEN liquide convient à tous les végétaux. Grâce à l’activité biologique intense, aux nutriments et aux minéraux qu’il contient, il permet d’enrichir la terre de votre potager. Vos plants produiront alors des légumes vigoureux et goûteux !
Vous pouvez aussi bien entendu l’utiliser sur les plantes fleuries, les fruitiers, la vigne, les arbustes, les massifs floraux.
L’apport de la microbiologie de TERSEN liquide se ressent aussi très rapidement dans les carrés potagers.
TERSEN liquide est une solution liquide 100 % naturelle, efficace et économique.
Très simple d’utilisation, vous pouvez l’utiliser aussi bien en :
Comme c’est du pur jus de lombricompost très concentré, il est nécessaire de le diluer avant utilisation :
Le secret du succès ? La précocité et la régularité d’utilisation. Pour des végétaux en parfaite santé, commencez le plus tôt possible et renouvelez l’application tous les 10 à 15 jours.
Si vous avez besoin d’une aide technique, vous pouvez bénéficier des conseils de Fabienne en vous rendant sur leur site internet.
TERSEN liquide est plébiscité par de nombreux professionnels comme le Parc Terra Botanica ou encore la pépinière Roses Loubert, spécialiste de rosiers anciens et botaniques. Alors n’hésitez pas.
L’équipe de TERSEN vous accueille du lundi au vendredi de 08h à 18h
TERSEN gère toutes les étapes de la chaîne de production, depuis la collecte du fumier jusqu’à l’extraction du jus et l’expédition des bidons de lombricompost.
Aucune opération n’est sous-traitée. Cela permet de contrôler que chaque produit répond aux standards de qualité les plus élevés.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)