À Corbeil-Essonnes (91), près de Paris, Rémi possède un grand jardin, mais des problèmes de santé l’empêchent de l’entretenir et de le cultiver. Ne voulant pas laisser son terrain à l’abandon, il a cherché une solution de partage.
Il a alors décidé de le confier à un cojardinier qui pourrait en prendre soin, et partager avec lui les récoltes.
Après avoir déposé une annonce sur Savez-vous Planter Chez Nous, il a été rapidement contacté par Jean-Noël, un retraité passionné de jardinage.
« J’avais déjà eu l’occasion de cultiver un bout de terrain, mais suite à des projets de construction sur cette parcelle, j’ai dû arrêter. Aujourd’hui, je suis à la retraite et j’ai à nouveau le temps de jardiner. » — Jean-Noël
Habitué à travailler la terre, il était ravi de retrouver un potager à cultiver à seulement 20 km de chez lui, une distance raisonnable pour venir régulièrement.
Dès leur rencontre, Jean-Noël et Rémi ont partagé la même vision du jardinage :
Depuis, un potager de 400 m² a vu le jour, avec une grande variété de cultures.
« Jean-Noël a carte blanche sur le choix des plantations. Je lui fais entièrement confiance. Cet été, nous avons récolté beaucoup de tomates, ainsi que des courgettes, poivrons et autres légumes du soleil. En ce moment, nous avons des potimarrons. Il vient quand il le souhaite, il est ici comme chez lui”» — Rémi
En plus du potager, ce jardin bien clôturé est un véritable havre de paix. Il permet de retrouver un peu de calme et de nature en ville. Des arbres fruitiers sont même présents : pommiers, noyers, noisetiers…
“La terre du jardin est très bonne. On a même du fumier à disposition. Je n’avais pas d’outils donc Jean-Noël est venu avec les siens. Il les stocke dans un cabanon. Tout se passe à merveille, nous sommes ravis de cet échange !” — Rémi
Ce partage de jardin dure depuis plus de 6 ans et s’est aujourd’hui transformé en belle amitié. “Nous allons aux champignons et à la pêche ensemble”. explique Jean-Noël.
Une relation gagnant-gagnant où chacun y trouve son compte :
Cette belle histoire montre à quel point le cojardinage peut être source de partage, d’échanges et d’amitiés durables !
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)